Passer au contenu

macOS Monterey : réinitialiser un Mac pour le vendre sera bientôt beaucoup plus facile

macOS Monterey va mettre fin au cauchemar de celles et ceux qui réinitialisent des ordinateurs Mac régulièrement. Dans les réglages, on pourra effacer les contenus et les réglages de l’ordinateur en quelques minutes, comme on peut déjà le faire sur iPhone ou iPad. 

Apple ne l’a pas mis en avant lors de la keynote inaugurale de la WWDC mais macOS Monterey, le futur système d’exploitation des Mac, introduit la possibilité de réinitialiser son ordinateur pour le mettre en configuration d’usine. Sur son site, Apple indique que : 

« Les préférences système offrent désormais une option permettant d’effacer du système toutes les données et applications installées par l’utilisateur, tout en conservant le système d’exploitation actuellement installé. Le stockage étant toujours chiffré sur les systèmes Mac équipés d’une puce Apple Silicon ou de la puce T2, le système est “effacé” instantanément et en toute sécurité en détruisant les clés du chiffrement.»

Le Mac se rapproche de l’iPhone 

S’il a toujours été facile de réinitialiser un iPhone, ou un smartphone Android, la réciproque n’est pas vraie sur Mac. Aujourd’hui, pour effacer intégralement un Mac et le vendre comme neuf, il faut impérativement démarrer sur la partition de secours macOS ou, si l’on souhaite bien faire les choses, une clé USB sur laquelle on aurait transféré une version bootable de l’installateur macOS.
Il faut ensuite accéder à l’utilitaire de disque, formater le SSD de son Mac et croiser les doigts pour que la réinstallation se passe bien. En cas de problème logiciel, on a forcément moins envie de réinitialiser son ordinateur que son téléphone. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Avec macOS Monterey cet automne, un seul bouton suffira. La première version bêta développeur ne contient pas encore cette nouveauté, ce qui nous empêche de vous dire comment se déroule l’opération. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche