Passer au contenu

MacBook Pro : Apple contraint de baisser le tarif de ses adaptateurs

La grogne des utilisateurs semble avoir en partie été entendue. La firme n’a pas tardé à réviser les prix de ses adaptateurs USB Type-C, indispensables pour se connecter aux ports Thunderbolt 3 de la machine.

Dire que le MacBook Pro 2016, dévoilé le 27 octobre dernier, a provoqué la polémique est un euphémisme. Le remplacement de presque toutes les prises par des ports Thunderbolt 3 au format USB Type-C fâche. Cela oblige en effet les clients d’Apple à acheter des adaptateurs pour continuer à pouvoir connecter leurs équipements tiers avec le MacBook. La première tentative d’apaisement de la firme a consisté à déléguer le directeur marketing Phil Schiller pour justifier ses choix technologiques. La seconde, plus concrète, va se traduire par une baisse des prix des fameux adaptateurs, qu’ils soient vendus en ligne ou en boutique.   

Apple – Le MacBook Pro avec son adaptateur secteur et son câble de charge USB-C.

La ristourne n’est pas que symbolique comme vous pourrez le constater avec les nouveaux tarifs comparés aux anciens et relevés par le site Mac Génération :

  • L’adaptateur USB-C vers USB passe de 25 à 9 euros
  • Le câble USB-C vers Lightning (1 m) passe de 29 à 25 euros
  • Le câble USB-C vers Lightning (2 m) coûte 35 euros
  • L’adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 passe de 59 à 35 euros
  • L’adaptateur multiport AV numérique USB-C baisse à 59 euros
  • L’adaptateur multiport VGA USB-C vaut maintenant 59 euros

Certains accessoires USB-C bénéficient également d’une réduction de 25%. Mais ce n’est pas tout. Dans une déclaration publiée par plusieurs sites américains dont The Verge, Apple va même jusqu’à faire son mea culpa :

« Nous reconnaissons que de nombreux utilisateurs, en particulier les professionnels, s’appuient sur des connecteurs déjà existants pour travailler et qu’ils doivent faire face aujourd’hui à une transition. Nous voulons les aider à passer à cette technologie et ces périphériques, et accélérer la croissance de ce nouvel écosystème. En fin d’année, nous réduisons les prix sur tous les périphériques USB-C et Thunderbolt 3 que nous vendons, ainsi que sur les adaptateurs et câbles USB-C ».

On notera que la réduction ne devrait donc pas être valable au-delà de cette année 2016. Apple tente donc un joli coup de com’ pour redorer son blason mais cela ne suffira pas à apaiser la colère des photographes, par exemple, ulcérés par la suppression du port SD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay