Passer au contenu

Mac mini, moins cher et plus puissant

Eclipsé par son grand frère l’iMac, le Mac mini monte en puissance et voit son prix légèrement diminuer.

Qu’on ne s’y trompe pas, l’iMac a toujours été la star des desktop chez Apple. Le Mac mini a eu son heure de gloire à sa naissance quand il a été le premier (et pas longtemps) Mac à moins de 500 dollars.

Mise à jour légère

Depuis, il est mis à jour quand Apple y pense. La dernière fois, c’était en juillet 2011, et le Mac mini y avait perdu son lecteur optique tout en y gagnant des processeurs plus performants. Pour cette mise à niveau annuelle, on note l’adoption de Core i5 (double cœur) et i7 (quad cœur) de dernière génération, qui font annoncer à Apple des performances jusqu’à deux fois plus rapides avec le quad cœur qui motorise le modèle haut de gamme.

Par ailleurs, la mémoire est toujours disponible en 4 Go de série, augmentable à 16 Go maximum, avec une fréquence de traitement revue à la hausse à 1 600 MHz. A l’arrière, si la prise Thunderbolt/DisplayPort est toujours là, de même que le FireWire 800 et le lecteur de cartes SDXC, on applaudit l’arrivée de quatre ports USB 3.0.

Disques en Fusion

Mais la nouveauté, sur le modèle haut de gamme vient de la possibilité, en option à 250 euros, de choisir un disque dur hybride, appelé Fusion Drive chez Apple, qui tire parti de la technologie SSD et des disques mécaniques. Mac OS X 10.8 (Mountain Lion, livré de série) a été optimisé pour organiser les applications et documents sur les différentes parties du disque afin de toujours placer les éléments les plus couramment utilisés sur la partie SSD.
Ce qui, évidemment, permet un accès plus rapide, tandis que les données et programmes les moins utilisés dorment tranquillement sur la partie mécanique.

Des configurations et des prix

Le Mac mini, outre sa version serveur, vendue 1 029 euros avec deux disques durs embarqués, est disponible en deux modèles. Un équipé d’un processeur Core i5 à 2,5 GHz et d’un disque de 500 Go (à seulement 5 400 tours/minute), la configuration coûte alors 629 euros. L’autre doté d’un Core i7 à 2,3 GHz, avec un disque dur de 1 To (à 5 400 tours/minute également) à 829 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE