Passer au contenu

Un nouvel iMac plus fin et moins énergivore grâce aux LED

Apple passe enfin au rétréoéclairage LED avec ses nouveaux iMac. Ces derniers sont du coup beaucoup plus fins et moins gourmands en électricité.

Le nouvel iMac se distingue par sa grande finesse. Son volume est réduit de 40 % par rapport à la précédente génération des ordinateurs tout-en-un d’Apple. Le bord de son boîtier ne fait que 5 mm d’épaisseur et sa consommation d’énergie est réduite de 50 %. Ces avancées sont principalement dues à l’adoption d’un rétroéclairage par LED, beaucoup plus mince et moins énergivore que le rétroéclairage classique (par néon) utilisé dans les précédents iMac.

Processeurs de dernière génération

Ces iMac sont équipés de processeurs Intel Core i5 et Core i7 de dernière génération (Ivy Bridge). Leur puce graphique est aussi issue de la dernière architecture de nVidia : Geforce GT 640M, 650M, GTX 660M, ou même GTX 675MX et 680MX pour les modèles 27 pouces les plus haut de gamme. De quoi offrir de bonnes performances dans tous les domaines.

Système de stockage hybride

Apple adopte aussi un système de stockage hybride, alliant un disque SSD de 128 Go de mémoire flash très rapide et un disque dur classique capable de stocker entre 1 et 3 To de données selon les modèles. Le système d’exploitation et les programmes les plus utilisés sont ainsi placés automatiquement dans la mémoire flash pour accélérer les performances de chargement de l’iMac.

Un écran moins sujet aux reflets

Les iMac 27 pouces (2560 x 1440 pixels) et 21,5 pouces (1920 x 1080 pixels) utilisent toujours une dalle LCD IPS, connue pour sa qualité d’image et la largeur de ses angles de vision. Si ces dalles n’ont pas un taux de contraste très élevé, elles affichent des couleurs fidèles, surtout qu’Apple les calibre une par une en sortie d’usine. Le fabricant persiste cependant à utiliser un revêtement en verre. Toutefois, celui-ci est désormais collé à la dalle LCD (les précédents étaient à 2 mm de la dalle), et devrait, selon Apple, réduire de 75 % sa sensibilité aux reflets.

Ces nouveaux iMac 21,5 pouces sont annoncés disponibles en novembre à partir de 1349 euros (sans stockage hybride), et jusqu’à 1549 euros (avec une Geforce GT 650M). Les modèles 27 pouces arriveront en décembre, et proposés à partir de 1879 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER