Passer au contenu

L’UEJF veut que Google modifie Autocomplete

L’UEJF profite de la rencontre entre François Hollande et Eric Schmidt pour aborder le problème du moteur de recherche qui continue d’associer le mot juif au nom de personnalités.

Ce lundi 29 octobre 2012, Eric Schmidt, président de Google, doit rencontrer le président de la République à propos du litige qui oppose le moteur de recherche aux éditeurs de presse européens.

L’Union des étudiants juifs de France espère bien que François Hollande en profitera pour demander pourquoi l’outil Google Autocomplete (ou Google Suggest) associe automatiquement son nom au terme « juif ».

En mai dernier, l’UEJF, J’accuse, SOS Racisme, le Mrap et Mémoire 2000 avait assigné en référé la société Google pour que la justice interdise au moteur de recherche d’associer automatiquement le mot « juif » au nom de personnalités faisant l’objet de requêtes d’internautes. Un mois plus tard, ils avaient obtenu la signature d’un accord après qu’une mesure de médiation fut ordonnée par la juge du tribunal de grande instance de Paris.

« Le 27 juin dernier, l’accord trouvé avait permis de dégager des axes d’une fructueuse coopération entre Google et les associations qui luttent contre le racisme et l’antisémitisme. Aujourd’hui nous ne constatons aucune amélioration. A défaut d’une prise de responsabilité de la part de Google, nous allons donc devoir une nouvelle fois avoir recours a la justice », indique Jonathan Hayoun, préésident de l’UEJF.

Le moteur de recherche a déjà été condamné en France pour une suggestion de recherche jugée calomnieuse. L’outil Google Suggest associait le terme « arnaque » au nom d’une entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse