Passer au contenu

Linux : la première bêta de Moblin 2.0 à télécharger

Cette plate-forme libre, élaborée par Intel, vise le segment des netbooks, nettops et autres MID. A découvrir.

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Moblin, cela pourrait ne pas durer, vu l’essor du marché des netbooks et autres MID (mobile Internet devices, « terminaux Internet mobiles ») ou systèmes embarqués. Cette plate-forme Linux basée sur Fedora, élaborée par Intel pour son processeur Atom et cédée à la communauté du libre, vise en effet ce secteur très précis.

Les développeurs et autres férus de logiciels libres peuvent désormais télécharger la bêta de la version 2 pour netbooks et nettops. Une sortie qui était attendue par la communauté open source.

Avec son interface à base d’onglets, cet OS a pour vocation d’offrir un environnement beau et facile à utiliser. La page d’accueil est capable de restituer toutes les synchronisations des réseaux sociaux afin de vous fournir instantanément les messages de vos amis et connaissances.

Le système utilise un bureau Gnome retravaillé pour un usage encore plus simple (avec notamment de grosses icônes pour les applications pré-installées). Evidemment, ce système d’exploitation est capable de faire fonctionner toutes les applications Linux, et plus particulièrement celles en packages RPM.

Moblin a été testé avec succès sur Acer Aspire One, Asus Eee PC 901 et 1000H, Dell Mini 9, MSI Wind, Lenovo S10, Samsung NC10, HP Mini 1010 et 1120NR.

Télécharger Moblin 2.0 bêta

Découvrir Moblin en vidéo :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera