Passer au contenu

L’ex-designer en chef d’Apple veut créer « l’iPhone de l’intelligence artificielle »

Jony Ive, l’ancien gourou du design d’Apple, voudrait développer un appareil dédié à l’intelligence artificielle. Un projet mené avec Sam Altman, le patron d’OpenAI.

Mise à jour 28/09 — Jony Ive, Sam Altman (OpenAI) et Masayoshi Son (SoftBank) discuterait d’un projet d’« iPhone de l’intelligence artificielle », croit savoir le Financial Times, qui donne des précisions sur cette rumeur. L’appareil, qui s’appuierait sur la technologie d’OpenAI, offrirait une interface utilisateur « naturelle et intuitive » pour interagir avec l’IA, de la même manière que l’iPhone et son interface tactile ont révolutionné la manière d’utiliser des téléphones. Masayoshi Son serait prêt à mettre 1 milliard de dollars (!) pour financer cette aventure qui, pour le moment du moins, en est toujours au stade des discussions.

Article original, 27/09 — On lui doit le design de l’iPod, de l’iPhone, de l’iPad, du tout premier iMac et de nombreux autres par la suite : Jony Ive est indéniablement un des plus grands designers contemporains. Après avoir quitté Apple fin 2019, le Britannique anobli (il faut lui servir du « Sir » !) a créé son propre studio, LoveFrom, où il travaille beaucoup pour la couronne (des sceaux royaux). On lui doit aussi un nez de clown ou une platine disque hors de prix.

À quoi ressemblerait un appareil IA ?

La retraite, ce n’est donc pas pour tout de suite. Et d’après le site The Information, Jony Ive aurait en tête de concevoir un appareil dédié à l’intelligence artificielle ! Avec Sam Altman, le patron d’OpenAI dont il est proche, ils auraient parlé de ce projet avec l’investisseur Masayoshi Son, CEO de SoftBank, géant japonais de la téléphonie et d’internet.

Les détails sont très légers pour le moment, et on ignore à quoi un tel appareil servirait ! Les discussions entre Ive et Altman tourneraient d’ailleurs pour le moment autour de la question du design matériel à l’ère de l’IA, alors que celle-ci infuse dans les produits existants — qu’il s’agisse de PC ou de smartphones.

Il n’existe pas à proprement parler d’appareil conçu autour de l’IA, si ce n’est peut-être l’Ai Pin, un badge sans écran imaginé et construit par Humane. Cette startup, fondée par des anciens d’Apple, compte parmi ses principaux investisseurs un certain… Sam Altman. L’appareil, qui va intégrer la technologie d’OpenAI, a pour ambition de remplacer le smartphone. Après un TED Talk il y a quelques mois (voir ci-dessus), l’entreprise donnera plus d’information le 14 octobre. D’ici là, peut-être qu’on apprendra que Jony Ive a donné un coup de main pour le design de ce produit !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Qu’ils fassent déjà un iPhone conçu intelligemment, par et pour des personnes réelle (et non pas virtuelle).
    Vu les tarifs demandés et les problèmes inacceptable pour des smartphones très haut de gammes, qui viennent tout juste de sortir. Ça me semble prioritaire par rapport à ce genre d’annonces faites pour l’effet d’annonce et rien d’autre.

Les commentaires sont fermés.