Passer au contenu

Les voitures électriques sont elles mortelles pour les chats ?

Les chats auraient-ils trouvé leur nouveau prédateur avec la voiture électrique ? C’est ce qu’avance une vétérinaire interrogée par RMC qui souligne que nos amis félins ont plus de risques d’être écrasés par des véhicules zéro émission que par les autres.

Les voitures électriques seraient dangereuses pour les chats. Laetitia Barlerin, vétérinaire et comportementaliste animalière, souligne que cette affirmation n’a « rien d’anecdotique ». Le développement de véhicules zéro émission entraînerait un plus grand nombre d’accidents et même une surmortalité chez les félins. 

L’explication tient dans la conjoncture de deux facteurs selon la spécialiste : l’absence de son émis par les voitures électriques lorsqu’elles démarrent d’une part, la tendance des chats à se cacher sous les véhicules à l’arrêt d’autre part. La vétérinaire explique que dans ce dernier cas, le chat a à la fois « le statut de proie et de prédateur ; sous les voitures, il voit sans être vu et se sent à l’abri. Les félins aiment se mettre sous les voitures pour avoir de la chaleur et en été pour être à l’ombre » précise-t-elle. 

L’absence de bruit cause d’accidents ?

Avec une voiture thermique, le bruit du moteur suffit à les faire partir, « sauf que si vous achetez une voiture hybride ou électrique, ils n’ont pas ce réflexe, puisqu’ils n’entendent pas la voiture démarrer », ajoute-t-elle. La vétérinaire n’avance pas de chiffres précis quant au nombre d’accidents causés par les voitures hybrides et électriques mais rappelle qu’en France, un chat sur cinq (allant à l’extérieur) meurt sous les roues d’une voiture. 

La solution, selon la spécialiste, serait évidemment matérielle. Elle préconise l’utilisation d’un avertisseur sonore propre aux véhicules électriques et hybrides. En effet, depuis le 1er juillet 2019, les voitures zéro émission homologuées en Europe, doivent posséder un AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System), c’est à dire un son émis jusqu’à 19 km/h qui permet d’alerter piétons, cyclistes et animaux de leur passage. Le seul problème, c’est que ce son n’est pas émis à l’arrêt. Si certains constructeurs, à l’image de Tesla, réfléchissent à la possibilité de personnaliser ce son, Laetitia Barlerin préférerait davantage qu’il soit perceptible dès le démarrage de la voiture. 

Source : RMC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.