Passer au contenu

Les Tesla vont pouvoir simuler des bruits de sabots et peut-être chanter la cucaracha

Tesla permettra bientôt de choisir le son émis a basse vitesse (jusqu’à 19 km/h) par ses Model 3 et Model S. Les piétons pourraient bien être surpris par les futurs bruitages des voitures électriques.

Lorsque Tesla se conforme à la loi, il ne le fait pas à moitié. Dans certains pays, les voitures électriques sont dans l’obligation d’émettre un son perceptible par les piétons et les cyclistes lorsqu’elles roulent à faible vitesse. Aux Etats-Unis, le législateur, c’est à dire la National Highway Traffic Safety Administration, impose cette fonctionnalité depuis le 1er septembre. La firme d’Elon Musk ne s’est pas contenté de se plier à la loi, elle l’a tournée à son avantage. Il sera ainsi possible de choisir le son émis par les Tesla mais aussi de personnaliser leur klaxon.

Comme souvent, ce n’est pas lors d’une conférence de presse, mais sur Twitter que la nouveauté a été annoncée, par Elon Musk en personne. Dans un tweet plein d’humour, le CEO a indiqué que le bruit de roulage pourrait être remplacé par celui des noix de coco en référence au film « Sacré Graal » des Monthy Python. 

Le groupe d’humoristes anglais est un classique des easter eggs et semble, par ailleurs, très apprécié des ingénieurs de Tesla. Ils auraient ainsi caché plusieurs bouts de code dans l’OS des voitures en référence aux plus célèbres sketchs de Terry Gilliam et consorts.

Elon Musk a également indiqué que les Model 3 et autres Model S pourraient simuler le bruit du vent ou celui des chèvres. A la question de savoir s’il serait possible de laisser les clients choisir leur propre son, le patron à indiqué qu’il pourrait envisager cette option.

En revanche, Tesla n’a pas indiqué la date à laquelle cette fonctionnalité sera déployée. Ni même quand le klaxon pourra être personnalisé. Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant de pouvoir avertir les piétons de son passage au son de la cucaracha. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis