Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Canon – Pixma MG5250On aime… la belle qualité photo De l’avis de notre jury, c’est ce modèle Canon qui imprime les meilleures photos 10×15 et A4 avec…

Canon – Pixma MG5250

On aime… la belle qualité photo
De l’avis de notre jury, c’est ce modèle Canon qui imprime les meilleures photos 10×15 et A4 avec son moteur cinq cartouches, dont un bloc de noir « photo » pour les clichés noir et blanc. Le contraste est un peu forcé, mais les images sont quand même superbes sur le papier brillant de la marque, avec de très beaux dégradés, une grande précision dans les détails et une trame de points indiscernables, même de près.

On aime… la précision du scanner
C’est aussi cette imprimante Canon, dans notre sélection, qui donne les meilleurs résultats pour la numérisation des photos, grâce à un bon scanner CIS à 2 400 points par pouce (ppp). Inutile toutefois d’opter pour la précision maximale, un scan en 600 ppp suffit largement pour l’acquisition et la retouche de vieilles photos au format 10×15.

On aime… le recto verso automatique
Pour l’impression de documents bureautiques, la gestion automatique du recto verso est un vrai plus. Sur cette Canon, il suffit d’activer la fonction dans l’interface de réglage. Le coût à la page s’avère raisonnable avec les cartouches standard, à peu près 4 centimes en noir (à 5 % de remplissage) et 12 centimes pour un document A4 en couleurs.

On aime… le bon jeu de prises
En plus des interfaces USB 2.0 et Wi-Fi, communes à nos dix modèles, cette multifonction gère les formats de cartes les plus courants – Compact Flash compris ! – et peut se connecter directement à un appareil photo numérique sur le port USB PictBridge placée à l’avant. Pratique pour imprimer ses photos sans avoir à allumer son PC ! L’écran couleur orientable de l’appareil propose par ailleurs des fonctions de retouche basiques.

On n’aime pas… le mode (un peu trop) brouillon
N’optez surtout pas pour le mode brouillon pour éditer votre CV ! Il est peut-être rapide – un bon 12 pages par minute –, mais le rendu est très mauvais, avec des caractères gris clair et très imprécis.

Brother – DCP-J315W

On aime… le boîtier compact et discret
Cet appareil est parfait pour les petits espaces. Cela grâce à sa faible hauteur (15 cm) et ses bacs d’entrée et de sortie du papier placés en façade. A l’usage, on apprécie aussi sa discrétion, il est le moins bruyant de la sélection (avec l’autre Brother) avec « seulement » 49 dB.

On aime… le coût à la page raisonnable
4 centimes d’euro en moyenne en noir, 12 centimes pour un rapport en couleurs : même si cela reste cher à la page lorsqu’on imprime beaucoup, ce modèle Brother se révèle tout de même nettement moins gourmand sur les consommables que ses concurrents.

On aime… les performances correctes
Plus vive qu’elle n’y paraît, cette petite imprimante, avec 12 pages par minute en texte et un peu plus de trois pages par minute en couleurs ! La qualité d’impression est satisfaisante dès le mode brouillon et, surprise, même les photos sont assez jolies. Les « photocopies » sont, en revanche, médiocres sur papier ordinaire.

On aime… les commandes intuitives
Cette Brother se passe d’ordinateur grâce à un système de commande simple et efficace. Celui-ci est composé d’un petit écran couleur – hélas non orientable – pour vérifier les images avant de lancer une impression et d’un jeu de touches bien agencées pour la sélection des fonctions ainsi que des réglages de base.

On n’aime pas… la prise USB peu accessible
Pour relier la machine en USB 2.0, il faut trouver la prise idoine… cachée sous le capot, près du système d’impression. Il faut aussi faire courir le câble USB dans une rainure interne du châssis, ce qui réduit sa longueur utile pour la connexion à l’ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet et Slobodan Dragovic