Passer au contenu

Les autres : on aime, on n’aime pas…

HP – PhotoSmart Wirelesse A110 (B110a)On aime… le système HP ePrint HP permet d’imprimer n’importe quel document depuis un ordinateur où que l’on soit. Pour cela,…

HP – PhotoSmart Wirelesse A110 (B110a)

On aime… le système HP ePrint
HP permet d’imprimer n’importe quel document depuis un ordinateur où que l’on soit. Pour cela, il suffit que la PhotoSmart soit reliée à Internet en Wi-Fi. Une fois connectée, elle se voit attribuer une adresse Web par le service en ligne « ePrint » après l’ouverture d’un compte (gratuit).

Pour imprimer un document quel que soit son format, il faut l’envoyer, en pièce jointe, dans un mail à l’adresse de l’imprimante. Celle-ci est analysée par HP, qui se charge ensuite de la renvoyer à l’imprimante. Prodigieux, même si l’impression met quelques minutes avant de démarrer…

On n’aime pas… l’équipement basique
A 129 euros, la B110a n’est pas le plus intéressant des nouveaux modèles de HP, qui mise tout sur son système ePrint. Pour le reste, c’est du léger : une belle cadence d’impression, mais pas de recto verso, pas de chargeur automatique, pas de lecteur de cartes et un scanner assez médiocre.

Lexmark – Intuition S505

On aime… le recto verso automatique
L’équipement est convenable pour ce Lexmark, bardé en standard d’un module recto verso automatique, d’une belle collection de lecteurs en façade (SDHC, MS). Il s’offre aussi un bon petit écran couleur LCD qui manque cruellement à son frère S305. L’impression bureautique enregistre de bons chronos mais celle des photos est correcte, sans plus.

On n’aime pas… le coût à la page excessif avec les cartouches standard
Pas loin de 25 centimes d’euro, d’après notre estimation, pour un simple document A4 couleur de bonne qualité, 10 centimes d’euro la page de texte en noir. Voilà le coût d’impression, bien trop élevé, de la machine avec les cartouches standard de Lexmark (n° 100). Préférez les blocs 100XL, qui divisent le coût d’impression par trois (à peu près 0,09 euro en couleurs, hors papier, 0,03 euro en noir).

Epson – Stylus SX525WD

On aime… le bon niveau d’équipement
Au prix de 129 euros, l’Epson cumule les fonctions « de luxe », avec un module recto verso automatique, un bac à papier XL (150 feuilles A4), le Wi-Fi, l’Ethernet et un bon petit écran couleur.

On n’aime pas… le rendu des photos
Comme l’autre modèle d’Epson (BX305FW), le SX525WD se révèle très décevant en photo, avec des couleurs assez fantaisistes.

Epson – Stylus BX305FW

On aime… le chargeur automatique de documents
Pour archiver de nombreux documents papier, cette multifonction s’avère le meilleur choix grâce à son chargeur automatique de 75 pages. Elle intègre aussi un fax couleur et un bac d’alimentation papier A4 un peu plus grand que la moyenne (120 pages contre 100).

On n’aime pas… le rendu photo
Grosse déception avec la BX305FW, les photos sont assez vilaines. Les couleurs sont fades et tirent sur le vert. Même les petits modèles de Brother de ce comparatif font beaucoup mieux !

Lexmark – Impact S305

On n’aime pas… le coût à la page
Juste sous la barre des 100 euros, cette petite Lexmark peut rendre de bons services pour les impressions texte et photo courantes… A condition d’utiliser les cartouches haute capacité (100XL) du constructeur pour ne pas se ruiner en encre ! Faute d’écran couleur, les fonctions d’édition sans PC sont limitées.

Kodak – ESP 5250

On n’aime pas… le prix
Rien ne justifie le prix de ce modèle Kodak (150 euros) : ni ses performances ni son ergonomie, globalement médiocres. L’appareil est bruyant et sans atouts, hormis un bel écran couleur. Pas de recto verso, pas de chargeur, pas de prise réseau Ethernet… Son seul intérêt : un coût d’impression relativement bas (5 centimes d’euros en noir, 9 centimes en couleurs).

Brother – DCP-J715W

On aime… le chargeur automatique de documents
Bon rapport qualité/prix pour cette « petite » Brother, équipée en standard d’un chargeur automatique de documents de 15 pages et d’une prise réseau Ethernet en plus du Wi-Fi. Si elle convient pour une utilisation bureautique, elle peut imprimer d’assez bonnes photos avec ou sans ordinateur, aidée par un écran couleur et un panneau de commande bien conçu.

Canon – Pixma MP495

On n’aime pas… le confort rudimentaire
Sans ordinateur, ce modèle Canon est cantonné au rôle de photocopieur d’appoint. Faute d’écran couleur et de lecteurs de cartes, on ne peut pas imprimer rapidement des photos. Vu le coût élevé des impressions (9 centimes en noir, 21 centimes pour un simple document A4 en couleurs), n’imprimez pas vos photos à la maison. Dommage, car les tirages sont d’excellente qualité…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet et Slobodan Dragovic