Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Samsung – YP-M1On aime… l’écran Amoled Nous avons mesuré le contraste de cet écran Amoled avec un résultat de plus de 9 000:1, soit plus de dix…

Samsung – YP-M1

On aime… l’écran Amoled
Nous avons mesuré le contraste de cet écran Amoled avec un résultat de plus de 9 000:1, soit plus de dix fois le contraste des écrans LCD traditionnels. Et il se peut que cette valeur soit encore sous-évaluée, car avec ce type d’écran, on atteint la limite de sensibilité des appareils de mesure. On apprécie son contraste et la vivacité de ses couleurs exceptionnelles qui le rendent lisible en toutes circonstances, même avec une forte lumière ambiante. Il est particulièrement agréable à utiliser.

On aime… l’interface claire
Pas de doute, les concepteurs du YP-M1 ont pris le temps de soigner son interface. Cette dernière est à la fois joliment décorée et personnalisable, à travers un système comparable à celui des widgets informatiques. Ainsi, il est possible de placer les icônes se rapportant aux différentes fonctions de l’appareil dans l’ordre désiré, sur un fond d’écran à choisir parmi différents modèles.

On aime… le casque intra-auriculaire
Contrairement aux écouteurs habituellement livrés avec les baladeurs numériques, ceux-ci sont assez bons, avec une bande passante mesurée s’étendant de 26 à 14 000 hertz. Grâce à sa conception intra-auriculaire et à ses embouts caoutchoutés, on peut vraiment bien s’isoler des bruits environnants.

On aime… le lecteur de cartes mémoire bien protégé
Une languette pour protéger l’ouverture du lecteur de cartes mémoire est toujours un bon point. Cela évite notamment que poussières et miettes s’y glissent et viennent l’endommager.

On aime et on n’aime pas… les boutons regroupés sur le haut de l’appareil
L’accès au réglage du volume à l’aide de boutons physiques, et pas seulement via l’interface tactile, est un très bon point. En revanche, la disposition de ces boutons sur la tranche supérieure du baladeur n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

On n’aime pas… le connecteur non-standard
C’est le vrai point noir de cet appareil : c’est le seul de notre sélection à utiliser un connecteur propriétaire au lieu d’une prise USB. Tous les autres ont une interface de type mini-USB et sont livrés avec un câble mini-USB/USB, beaucoup plus facile à remplacer en cas de perte.

Yoo Digital – YooMove 3001

On aime… l’écran tactile capacitif
Seuls quelques constructeurs, trop rares, ont adopté la technologie de l’écran tactile capacitif. Cette dernière n’impose pas d’exercer une pression sur l’écran pour interagir avec l’appareil : un simple contact suffit. A l’usage ces écrans s’avèrent beaucoup plus agréables à utiliser au doigt que ceux de type résistif qui, comme leur nom l’indique, exercent une résistance et obligent à appliquer une pression, si possible avec un stylet.

On aime… l’affichage en 16 millions de couleurs
L’écran du 3001 se distingue par un affichage en 16 millions de couleurs, soit la même palette de teintes que sur l’écran de votre ordinateur. Du coup, les nuances sont plus perceptibles et les détails plus riches lors de la lecture d’une vidéo.

On aime… le taux de contraste
766:1 ! Il s’agit du meilleur rapport de contraste mesuré dans ce comparatif, exception faite de celui du Samsung YP-M1 à écran Amoled, “ hors catégorie ”. Un tel contraste évite que les détails disparaissent dans les images sombres et séquences vidéo à dominante noire.

On aime… la bonne autonomie
Avec presque quatre heures d’autonomie en lecture vidéo, la luminosité de l’écran étant réglée au maximum, ce YooMove 3001 permet de regarder deux longs métrages d’affilée. Et cela malgré un gabarit plus que raisonnable.

On n’aime pas… le bouton de mise en marche
Bien que cranté, le minuscule bouton d’allumage du 3001 se révèle assez dur à actionner. On aurait également aimé bénéficier, comme sur d’autres modèles, d’un bouton de verrouillage de l’écran de l’appareil afin d’éviter toute mauvaise manipulation et déclenchement involontaire d’une action.

On n’aime pas… l’emplacement sur le côté de la prise casque
Drôle d’idée que d’avoir placé la prise casque sur le côté du baladeur, et non pas sur le dessus. Dans la poche, le fil du casque risque de se couder, ce qui peut générer, à la longue, de faux contacts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias