Passer au contenu

Les vainqueurs : Devolo et Trendnet

Devolo – dLAN 500 AVplus : le plus rapideOn aime… le report de priseCes boîtiers Devolo sont équipés d’une prise femelle, appelée aussi report de prise…

Devolo – dLAN 500 AVplus : le plus rapide

On aime… le report de prise
Ces boîtiers Devolo sont équipés d’une prise femelle, appelée aussi report de prise ou surprise. Grâce à ce système, le boîtier ne monopolise pas la prise électrique à laquelle il est relié. Par ailleurs, cette prise femelle est munie d’un filtre antiparasite électrique. On pourra donc y brancher une multiprise sans que cela ne dégrade les performances des kits CPL.

On aime… zéro watt en veille !
Au bout de 5 minutes de non-utilisation, les boîtiers se mettent en veille, réduisant leur consommation électrique à… 0 watt. C’est la première fois que nous testons des CPL dont le mode veille ne consomme strictement rien. Notre porte-monnaie leur dit merci !

On aime… les performances
Le kit dLAN 200 AVplus est l’un des plus performants du moment, quelles que soient la distance et les perturbations électriques. Ainsi à 25 mètres, c’est le plus rapide avec 25,1 Mo/s sans perturbations et 14,6 Mo/s avec des parasites électriques. A 150 mètres, il est encore à 15,2 Mo/s sans perturbations et à plus de 10 Mo/s avec perturbations, ce qui permet de faire transiter plusieurs flux en HD et de jouer ou télécharger des fichiers sans ralentir ou perturber les autres activités.

On aime… la double prise de terre
Devolo a trouvé l’astuce pour adapter ses boîtiers à toutes les prises et à tous les types de plinthes : mettre deux prises terre femelles pour brancher le boîtier dans un sens comme dans l’autre.

TrendNet – TPL-401E2K : un excellent rapport qualité/prix

A moins de 120 euros, soit le prix d’un CPL à 200 Mbit/s, ce modèle compact arrive deuxième de notre comparatif grâce à ses excellentes performances. Dommage que les câbles réseau Ethernet fournis soient un peu courts.

On aime… les dimensions réduites
Les boîtiers sans report de prise peuvent être très petits. C’est le cas de ce modèle qui, comme le Devolo dLAN 500 AVmini, se fera très discret et se fondra dans le décor d’un salon ou d’une chambre à coucher.

On aime… les boutons Reset et Sync
Parfois, il peut être nécessaire de remettre à zéro le boîtier CPL, notamment pour le changer de place. Juste à côté du bouton Reset se trouve un bouton de synchronisation qui sert à associer rapidement les adaptateurs tout en cryptant simplement les échanges. Jusqu’à seize boîtiers peuvent ainsi être associés les uns aux autres.

On aime… le prix
Annoncé à 120 euros, ce kit de deux adaptateurs CPL à 200 Mbit/s est le meilleur rapport qualité/prix des CPL à 500 Mbit/s de notre comparatif. Il est même 50 euros moins cher que le modèle gagnant, le Devolo dLAN 500 AVplus, et rivalise en vitesse avec lui, voire le dépasse à 100 et 150 mètres sans perturbations électriques. Certes, il ne bénéficie pas d’un report de prise.

On n’aime pas… les câbles trop courts
Les deux câbles Ethernet livrés sont un peu courts : ils ne mesurent que 1,5 mètre. Cela peut être trop juste pour atteindre le décodeur télé ou la box, s’ils sont placés loin d’une prise électrique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque