Passer au contenu

Comparatif : les kits CPL ultrarapides testés par le 01Lab

Vos adaptateurs CPL ou votre Wi-Fi ne sont pas assez rapides pour diffuser un signal vidéo en HD et répondre aux sollicitations de toute la famille ? Passez au CPL 500 Mbit/s. Le 01Lab a sélectionné et testé huit kits. Voici son verdict.

Suivez toute l’actualité des CPL sur 01net et découvrez toutes les nouveautés Courant Porteur en Ligne référencées et testées par nos spécialistes ici.

Découvrez le comparatif permanent du laboratoire 01net sur les adaptateurs CPL (Courant Porteur en Ligne) de dernière génération (CPL 500 Mbit/s) ici.

Le CPL ou courant porteur en ligne a investi en masse nos intérieurs. En France, ce sont près de 3 millions d’adaptateurs qui se vendent par an ! Leur succès a accompagné le développement de la télévision par ADSL, qui touche environ 10 millions de foyers. Les boîtiers CPL transmettent le flux télé entre la box et le décodeur placé près du téléviseur. Comme le Wi-Fi, le CPL fonctionne sans fil, ou presque. On branche chaque boîtier sur une prise et les adaptateurs utilisent le réseau électrique pour transmettre des données. Leur principe de fonctionnement consiste à superposer au courant électrique à 50 ou 60 hertz un signal à plus haute fréquence. Chaque adaptateur est émetteur et récepteur. Le boîtier intègre un dispositif qui élimine les basses fréquences du réseau électrique et récupère donc le signal portant les données.

Après les boîtiers CPL à 14 Mbit/s, 85 Mbit/s et 200 Mbit/s, des CPL à 500 Mbit/s sont apparus début 2011 promettant des débits toujours plus élevés pour regarder la télé en HD, jouer en ligne et surfer en même temps. Nous avons testé sept d’entre eux ainsi que le seul modèle à 1 000 Mbit/s du marché. Comme pour tout produit réseau, les 500 Mbit/s ne sont que théoriques (lire encadré). En pratique, les meilleurs kits atteignent 25 Mo/s, soit seulement 200 Mbit/s !

Les facteurs de ralentissement du débit

Le débit, principal critère d’achat, peut être altéré par deux éléments extérieurs : la distance séparant les boîtiers sur le réseau électrique et la qualité de ce même réseau. Plus les prises CPL sont éloignées les unes des autres, plus le débit diminue. Mais cette chute des performances s’avère moindre qu’avec le Wi-Fi. Les meilleurs kits CPL se reconnaissent d’ailleurs à la constance de leurs performances quelle que soit la distance. Ainsi, le Devolo dLAN 500 AVplus atteint 25 Mo/s à 25 mètres, 21 Mo/s à 100 mètres et 15 Mo/s à 150 mètres. De manière générale, les CPL à 500 Mbit/s ont une plus grande portée que les CPL à 200 Mbit/s. Ainsi, on pourra faire passer une vidéo HD (6 Mbit/s) sans problème à 300 mètres de distance.

Optimiser les performances du kit

La qualité du réseau électrique est importante aussi, d’autant que les CPL sont sensibles aux perturbations électriques. Un lave-linge ou simplement un chargeur de téléphone branché suffit à faire baisser les performances des boîtiers beaucoup plus que la distance qui les sépare. Les meilleurs kits CPL sont ceux qui sont le moins affectés par les perturbations électriques. Quant au kit de Belkin à 1000 Mbit/s, ce n’est pas une bonne affaire, même à 70 euros. En effet, rapide sur une courte distance, il s’effondre à 150 mètres et plus. Et, même s’il est certifié HomePlug AV comme tous les boîtiers du marché, il ne fonctionne pas avec les autres kits du marché. Enfin, deux des kits testés possèdent un report de prise. Ils sont plus chers, mais permettent de brancher une multiprise. Certains constructeurs proposent aussi des switchs CPL pour répondre au besoin de nos appareils de plus en plus connectés (décodeur télé ADSL, TV, lecteur Blu-ray, console…) comme le Netgear XAVB5004 qui est une excellente solution pour les personnes suréquipées.

Dossier initialement publié dans le numéro 678 (14 avril 2001) de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque