Passer au contenu

Les résultats de Virgin Mobile reculent en attendant l’effet 4G

L’effet Free Mobile continue de faire pression sur les MVNO. Parmi eux, Virgin Mobile, leader du secteur, a vu son chiffre d’affaires reculer de près de 9% avec la perte de 2,5% de sa clientèle.

L’arrivée de Free Mobile et l’explosion des offres « low cost » des autres opérateurs continuent de freiner la progression des MVNO. C’est ce que l’on peut déduire des résultats de Virgin Mobile, leader sur le marché français, pour le 1er trimestre 2014.

L’entreprise de Geoffroy Roux de Bezieux, qui loue son réseau à Bouygues Telecom et à SFR, a ainsi vu son chiffre d’affaires reculer de 8,6% avec la perte de 2,5% de ses abonnés. Comme le signale BFM Business, Virgin Mobile fait un retour en arrière de trois ans, époque pré-Free Mobile, en terme de clientèle.

Le patron du groupe ne compte pas baisser son pavillon pour autant. Il veut mener une stratégie 4G pour faire revenir des abonnés. Virgin Mobile a lancé en avril une offre à 19,99 euros sans engagement et avec un smartphone subventionné.

La rumeur d’une cession persiste

En Grande-Bretagne, cette stratégie a été payante comme le notait en janvier Pascal Rialland, directeur général de Virgin Mobile. « Le marché 4G y est extrêmement concurrentiel, et les opérateurs ont baissé les prix. Pourtant, notre actionnaire Carphone Warehouse réussit à augmenter la facture moyenne des clients convertis en 4G de 10% à 15% par rapport à la 3G. Cela signifie que la facture moyenne 4G dépend surtout de la capacité à faire croître la part des clients avec un mobile subventionné ».

En attendant ce retour aux bénéfices, les rumeurs d’une cession continuent. En mars dernier, Le Figaro évoquait une seconde possibilité : le rapprochement avec autre opérateur. Pourquoi pas Bouygues depuis son échec au rachat de Numericable.

Créé en 1999, Virgin Mobile est le premier opérateur virtuel. Il revendique 1,7 million d’abonnés en France.

Lire aussi :
Virgin Mobile met de la 4G dans ses forfaits (16/04/2014)
– Virgin Mobile chercherait à se vendre (25/03/2014)
G. Roux de Bézieux (Virgin) : « La remontée des prix est inéluctable dans la 4G » (16/03/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama