Passer au contenu

Les radars de feu rouge prêts à passer à l’action

Le premier radar détecteur d’infractions au feu rouge sera mis en service cette semaine à Lyon. D’autres suivront à Bordeaux et à Paris avant l’été.

Appliquer le concept du radar automatique aux feux rouges, voilà longtemps que le gouvernement y songe. C’est finalement avec deux ans de retard que ces appareils de contrôle de franchissement vont être mis en service. Le premier d’entre eux a été installé le 7 mai dernier à Lyon, dans le 7e arrondissement (1). Selon Le Progrès de Lyon, le radar se contente pour l’instant de prendre des clichés, en attendant une mise en service effective dans la semaine. La sanction : une amende de 135 euros assortie d’un retrait de quatre points sur le permis de conduire.

150 radars au début de 2010

Trois autres radars seront installés dans les 8e et 9e arrondissements au cours du mois de juin. D’autres appareils automatiques prendront place à Paris et à Bordeaux d’ici l’été. Le gouvernement prévoit l’installation de 150 radars de feux rouges avant la fin du premier trimestre 2010, selon Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Le premier radar installé à Lyon est un Mesta 3000 fabriqué par Sagem. Deux photos sont prises au passage d’un véhicule : une au moment où les roues atteignent le niveau du feu tricolore et une seconde, deux mètres plus loin, si la voiture ne s’est pas arrêtée. C’est sur ce dernier cliché que figure la plaque minéralogique arrière du contrevenant. Les photos ne sont prises que lorsque le feu est rouge et la détection des véhicules s’effectue grâce à des capteurs installés sous la chaussée.

(1) au carrefour de la rue Marc-Bloch et de l’avenue Jean-Jaurès, dans le 7e arrondissement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.