Passer au contenu

Les ports USB4 pourront aussi servir à connecter vos PC et smartphones à des écrans 8K

Le DisplayPort Alternate Mode 2.0 permet d’afficher une image 8K à 60 Hz, avec HDR et sans compression, en utilisant une connexion USB Type-C entre l’ordinateur et le moniteur.

L’association VESA a présenté la version 2.0 du standard DisplayPort Alternate Mode (Alt Mode). Ce standard offre une interopérabilité avec les spécifications USB 4 et permet de bénéficier du standard d’affichage Display Port 2.0 sur un connecteur USB Type-C, en plus de l’alimentation et de la transmission des données.

Ainsi, le DisplayPort Alternate Mode 2.0 permet d’obtenir des débits vidéo jusqu’à 80 Gbit/s en utilisant complètement les quatre lignes de l’interface. Ce mode offre par exemple des possibilités d’affichage 8K à 60 Hz avec HDR, 4K à 144 Hz avec HDR, et même 16K (15360 x 8460 pixels) à 60 Hz avec de la compression DSC.
En comparaison, la version 1.0 est limitée à 32,4 Gbit/s. Elle fonctionne avec les moniteurs 4K, mais ne peut afficher une image 8K à 60 Hz qu’avec de la compression. 

Le DisplayPort Alternate Mode 2.0 peut également fonctionner jusqu’à 40 Gbit/s avec une transmission simultanée de données en USB4. Il faudra toutefois faire attention aux câbles USB car tous ne seront pas forcément compatibles avec le débit élevé de 80 Gbit/s. Pour le moment, il n’existe pas de certification ou de logo pour assurer que les câbles fonctionneront avec le nouveau standard. A en croire Anandtech, les câbles USB4 devraient pouvoir gérer l’Alt Mode 2.0.

Quoi qu’il en soit, les écrans ne devraient pas requérir de contrôleurs USB4 spécifique. En effet, l’USB4 est également compatible le standard Thunderbolt 3, ce qui devrait lui permettre de devenir une sorte de connectivité universelle aussi bien pour les smartphones que pour les PC.

Les premiers appareils dotés de ce nouveau mode d’affichage ne sont pas attendus avant 2021.

Source : VESA

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN