Passer au contenu

Les nouveaux vélos électriques Specialized sont connectés comme jamais

Mises à jour en OTA, technologie antivol intégrée, radar arrière… la liste des nouveautés logicielles des prochains vélos électriques de Specialized fait passer l’américain dans une nouvelle ère.   

Certes, Specialized a levé le voile sur trois nouveaux modèles dont les évolutions de ses incontournables Turbo Vado et Turbo Como. Et il y aurait également bien des choses à dire sur la nouveauté Turbo Tero… Mais c’est une autre partie de la fiche technique de ces VAE qui fait décrocher les mâchoires. Avec sa nouvelle génération de vélos électriques, le spécialiste américain du cycle révolutionne la partie logicielle de ses véhicules. Désormais, ceux-ci disposeront de fonctionnalités vraiment connectées et issues de l’industrie automobile ou de celle des smartphones. Specialized semble avoir compris qu’il ne suffisait pas de développer une application compatible avec ses vélos pour leur apposer l’adjectif « intelligent ». 

Des mises à jour comme sur les smartphones

Alors qu’il avait consacré ses derniers mois aux moteurs de ses vélos, Specialized s’est enfin attaqué à leur application. La nouvelle mouture de « Mission Control » reprend les fonctionnalités classiques (statistiques, consommation, historique des trajets) mais peut désormais être mise à jour en OTA. Concrètement, cela sous-entend que Specialized pourrait continuer à déployer des nouveautés logicielles, telles que des profils d’assistance électrique par exemple. L’application permettra également de vérifier en un coup d’œil à son smartphone le bon état de fonctionnement des parties électriques du vélo. Elle offrira également au propriétaire la possibilité d’affiner l’assistance électrique de chaque mode de conduite.

Specialized – La nouvelle version du Turbo Como.

Les nouveaux Turbo Vado, Turbo Como et Turbo Tero disposeront également d’un système antivol intelligent. En plus d’être dotés d’une alarme comme les VanMoof, les nouveaux VAE de Specialized disposent également d’une fonction de coupure totale de l’assistance électrique via l’application. Enfin, les nouveaux VAE seront également équipés d’un radar arrière directement importé de chez Garmin. Cette déclinaison du système Varia est capable de détecter et de prévenir de l’arrivée d’une voiture ou d’une moto à plus de 140 mètres.

Les nouvelles références de leurs catégories ?

Quant aux trois nouveaux vélos électriques de la marque, s’ils partagent une base commune, à savoir la dernière version du moteur maison (dérivé d’un moteur Brose) de 250W, 90 Nm de couple et une batterie de 710 Wh, ils diffèrent grandement par leur cadre et ne se destinent pas aux mêmes utilisateurs. Comme son prédécesseur, le nouveau Vado convient aux longs trajets et au vélotaf.

Specialized – L’afficheur nouvelle génération des VAE du fabricant américain.

Le Turbo Como mise sur sa légèreté, sa transmission automatique Enviolo et sa courroie Gates pour convaincre les utilisateurs urbains. Enfin, le Turbo Tero est un modèle hybride aux allures de VTT qui cherche à séduire les cyclistes les plus polyvalents. 

Specialized – La nouvelle version du Turbo Vado.

Toutes les nouveautés Specialized devraient être disponibles dans les prochaines semaines, les prix des différents VAE varient en fonction de leur niveau de finition, entre 3200 et 5500 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis