Passer au contenu

Les nouveaux TomTom GO vont en mettre plein la vue grâce à leur nouveau logiciel

Le constructeur a dévoilé à Amsterdam sa nouvelle gamme de GPS, prévue pour l’été. De belles nouveautés sont présentées sur la partie logicielle, qui s’annonce extrêmement fluide et dynamique.

Mise à jour : A trois semaines seulement de leurs disponibilités dans les magasins et en ligne, les prix des GO400, GO500 et GO600 se précisent. En effet, ces appareils seront disponible mi-juin aux prix respectifs de 180, 200 et 250 euros.

Première date de publication : 17 avril 2013
TomTom a dévoilé le 17 avril sa nouvelle gamme de GPS, appelée GO et composée de 3 modèles qui se différencient par leur taille d’écran. Le GO 400 est équipé d’une dalle de 4 pouces (10,9 cm de diagonale), le GO 500 s’offre un écran 5 pouces (12,7 cm) et le GO 600 atteint 6 pouces (15,2 cm). Côté design, les produits ne sont pas franchement novateurs (on aime toutefois le support magnétique) mais, comme toujours chez TomTom, la finition de ces appareils est impeccable. Ces GPS profitent surtout du meilleur de la technologie TomTom, à commencer par un logiciel totalement revu.

Une nouvelle interface très séduisante

Les premières manipulations que nous avons pu effectuer sur le Go 500 sont prometteuses. L’interface profite désormais de nombreuses animations inspirées des smartphones. On retrouve ainsi le zoom par un pincement de doigts sur la carte, des menus défilant de haut en bas… On devrait rapidement prendre le coup de main. Nous avons bien noté certaines lenteurs, mais celles-ci sont assez fréquentes sur les produits de présérie. Un test sur route s’impose donc pour voir comment se comporte le boîtier.
Les GO profiteront aussi d’une offre de mise à jour gratuite des cartes à vie de la cartographie Europe (45 pays). Petite déception du côté des alertes de zone de danger, avec une offre d’essai qui se limite à 3 mois. Le prix de l’accès au service au-delà de cette période n’est pas communiqué. Autre nouveauté, la cartographie se met à la 3D (sans doute uniquement dans les grandes villes) avec une modélisation précise des bâtiments et monuments. Un bon repère visuel qui devrait contribuer au confort de guidage.

HD Traffic passe désormais par votre smartphone

Via son service HD Traffic, TomTom délivre actuellement ce qui se fait de mieux en matière d’information trafic. Jusqu’à présent la connexion au service était assurée par une carte SIM intégrée dans les boîtiers et l’abonnement facturé par TomTom. Pour sa nouvelle gamme GO, le constructeur s’inspire d’une solution lancée l’an dernier par Garmin (et renouvelée cette année notamment sur le Nüvi 2597LM) : la connexion au service passera directement par le smartphone de l’utilisateur. Ainsi, une fois le téléphone mobile connecté en Bluetooth, c’est celui-ci qui partagera sa connexion Internet pour télécharger les alertes trafics.

Ce système permet aux conducteurs occasionnels de bénéficier d’une facturation à la carte…avec quelques bémols. Le téléphone doit être compatible avec ce mode « modem Bluetooth » et l’abonnement auprès de l’opérateur devra impérativement inclure une telle connexion. Heureusement, c’est le cas pour la majeure parties des forfait de dernière génération. Selon TomTom, il n’est pas indispensable de disposer d’un gros forfait de données. D’après le constructeur, le volume varierait de 3 Mo pour les petits trajets et de 10 Mo par mois pour les VRP qui écument les routes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA