Passer au contenu

Munic : le GPS connecté à tout faire de Mobile Devices

Mobile Device améliore la qualité de son boîtier tout-en-un en lui apportant deux services connectés indispensables pour arriver à bon port dans les meilleurs délais et sans se faire prendre en photo.

Mise à jour du 17 juin 2013

La société Mobile Device annonce une mise à jour intéressante pour son produit Munic. Ce petit boîtier combinant les fonctions de GPS, assistant d’aide à la conduite (anciennement appelés avertisseurs de radars) et de kit mains libres (via sa technologie Bluetooth), profite de nouveaux partenariats qui devraient améliorer grandement sa qualité sur la route.

Le premier concerne l’information trafic. Afin de proposer les meilleurs itinéraires possibles, Mobile Device exploite la technologie HD Traffic de TomTom. Avec ses millions de sources connectées (des GPS, les équipements gouvernementaux, etc.) et ses milliards de données collectées en chaque année, ce service est clairement l’un des meilleurs pour le recalcul d’itinéraires en temps réel.

L’autre évolution concerne les alertes de zones de danger (généralement des radars fixes) et zone à risque (radars mobiles, accidents, ralentissements, etc.). Aux alertes délivrées par la communauté d’Avertinoo (surtout connu pour son application mobile iOS et Android), s’ajoutent celles de la communauté CamSam. Au final, 6 millions d’utilisateurs seraient mis à contribution pour fournir les alertes en temps réel. Une belle promesse que nous ne manquerons pas de vérifier lors du prochain test de l’appareil.

Le Munic est d’ores et déjà disponible en deux versions. La première, proposée à 199 euros, inclut le boitier, une cartographie GPS des routes de France et un mois d’abonnement offert aux services connectés. Au-delà de ces périodes, Mobile Device propose des abonnements 2 mois (9,90 euros), 6 mois (25 euros) et un an (50 euros).

Première publication le 14 décembre 2012

Mobile Devices n’arriverait-il pas après la bataille ? Alors que le marché des GPS et des assistants d’aide à la conduite (ex-avertisseurs de radars) est à la peine, la marque annonce le Munic. Prochainement disponible (fin décembre ou début janvier 2013) chez Norauto (249 euros), il s’agit d’un petit boîtier qui regroupe de nombreuses fonctions très prisées des automobilistes.

Munic : un GPS qui tient la route…

Côté navigation, a priori, pas de mauvaise surprise en vue. On attend de tester l’appareil pour donner un avis sur la qualité du logiciel de navigation et la fraîcheur des cartes délivrées (couverture Europe 25 pays) par Navteq. Petite mise en garde quant à la lisibilité de l’écran qui ne fait que 8,9 cm de diagonale, alors que la tendance est au grand écran (10,9 cm et plus). La petite dalle sélectionnée offrirait de larges angles de visions. Nous vérifierons cela lors de notre test. Le Munic dispose d’une connexion Bluetooth afin d’utiliser les haut-parleurs de ce GPS comme un kit mains libres pour son téléphone. Le Munic intègre un transmetteur FM pour diffuser le son sur les haut-parleurs de la voiture en passant par l’autoradio. Un détail ? Pas franchement, étant donné que le Munic lit les MP3. Ajoutons aussi que ce transmetteur FM peut aussi servir pour diffuser la musique lue depuis un smartphone. Mobile Devices intègre par ailleurs un accéléromètre 3 axes dans son boîtier. Si celui-ci n’est pour l’instant pas directement utilisé par Munic, une application (disponible dans le courant premier trimestre 2013) aidera les automobilistes à adopter l’éco conduite.

…et profite même de services connectés

Ce couteau suisse du GPS propose également l’accès à différents services connectés. Gratuite pendant les trois premiers mois, puis facturée environ 6 euros par mois, l’offre regroupe plusieurs applications dont les PagesJaunes, la météo (à 7 jours), le carburant pour faire des économies sur ces pleins d’essence, « Où me garer », mais également, et surtout les alertes radars Avertinoo.
Concurrent de Coyote, Wikango et autre Inforad, la communauté d’Avertinoo compterait 800 000 utilisateurs (les « suricates »), qui se partagent en temps réel des alertes de zones de danger et de zones à risque. Pour rappel, celles-ci peuvent contenir des radars fixes, mobiles, mais aussi signaler un accident, un véhicule en panne, etc. C’est surtout sur cette fonction (pertinence des alertes, réactivité de la communauté, etc.) que nous ne manquerons pas d’évaluer le Munic.

Le boîtier sera disponible fin décembre, voire début janvier 2013 chez Norauto, puis rapidement – nous dit-on – dans d’autres enseignes spécialisées, à 249 euros. A ce prix et compte tenu du coût de l’abonnement mensuel (6 euros), espérons que les services seront à la hauteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA