Passer au contenu

Les nouveaux portables Inspiron 15R de Dell manquent de finesse

La nouvelle collection de PC portable de Dell se dévoile enfin. Les Inspiron 15R cru 2012 sont épais, ronds mais intègrent des composants de dernière génération et une connectique généreuse, à qui il ne manque qu’un solide port Ethernet pour être parfaite.

Après nous les avoir présentées à Londres le 31 mai 2012, Dell vient de mettre en vente plusieurs machines de sa nouvelle gamme d’Inspiron. Seul l’Inspiron 14z nouvelle génération risque de se faire attendre un peu plus. L’Inspiron 15R, lui, est le nouveau PC portable à écran 15,6 pouces de la marque. Il se décline en quatre configurations. Elles sont vendues entre 499 et 799 €, des prix assez élevés considérant le panel de composants proposés. Espérons qu’ils baissent rapidement… Enfin, précisons que les anciennes configurations sont toujours en vente sur le site, les nouvelles sont appelées « Nouveau ! 15R ».

Des 15,6 pouces épais

Les machines sont tout en rondeur et assez épaisses (3,41 cm) comme le montre la présentation en images. En outre, les couleurs choisies ne mettent pas ces configurations en valeur d’après nous. En outre, Dell annonce un poids de 2,74 kg : pas de doute, ce sont de beaux bébés !
Entre teinte chromée et argentée, elles possèdent toutes le système Switch qui permet de changer de capot en fonction de vos humeurs (prix des capots entre 30 et 40 €). Toutes sont équipées d’un clavier chiclet et d’un pavé tactile. En revanche, le pavé numérique est le grand absent des 15R cru 2012.

En outre, leurs côtés sont garnis des sorties vidéo VGA et HDMI, de quatre prises USB 3.0, d’un lecteur de carte 8-en-1 et d’un graveur DVD. La communication est assurée par un module combinant Wi-Fi n et Bluetooth 4.0. Et du côté du filaire, on trouve un malheureux port Ethernet 10/100. A croire que Dell est fâché avec le Gigabit sur ses Inspiron puisque les deux précédentes générations n’en avaient pas non plus.

Configurations à tout faire

Parmi les quatre configurations proposées, notre choix se porte sur le modèle baptisé « Performance ». Modèle tout à fait polyvalent si l’on en juge par sa fiche technique,  cet engin est équipé d’un processeur Intel Core i5-3210M, un processeur Ivy Bridge à double cœur cadencé à 2,5 GHz et gravé en 22 nm. Il est épaulé par 4 Go de mémoire et le stockage est assuré par un disque dur de 500 Go tournant à 5 400 tr/min. L’affichage sur la dalle HD (1 366 x 768 pixels) brillante est assuré par la Radeon HD 7670M, dotée de 1 Go de mémoire. De plus, un lecteur/graveur DVD vient compléter l’ensemble. Dell annonce également la présence d’une batterie six cellules mais ne donne aucune indication quant à l’autonomie de la machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON