Passer au contenu

MacBook Pro Retina, enfin une mise à jour qui en jette

Dalle très haute définition, connectique modernisée, design affiné, Apple propose enfin un vrai nouveau MacBook Pro.

On finissait par douter. Malgré des évolutions de design, tendant vers une réduction de l’épaisseur de leur boîtier, les MacBook Pro n’avaient quasiment pas changé de design depuis quatre ans et la mise à jour de fin 2008…

Enfin une vraie mise à jour

Si la gamme MacBook Pro « classique » continue à exister, en 13 et 15 pouces, le MacBook Pro avec écran Retina marque un renouveau de design. Voici donc le portable professionnel le plus fin et léger qu’Apple ait conçu et à bien des égards le MacBook Pro qu’on attendait depuis quelques semestres.
Bien sûr, ce nouveau design passe par quelques sacrifices : la disparition du lecteur optique, par exemple. Mais, par ailleurs, la connectique modernisée est plutôt riche les deux ports Thunderbolt étant enfin rejoints par deux ports USB 3.0. Pour les utilisateurs de disques FireWire 800, des adaptateurs Thunderbolt vers FW 800 seront disponibles, à la vente. Un port HDMI fait également son apparition, car ce nouveau MacBook Pro se tourne résolument vers la vidéo.

Plus que FULL HD

Son écran Retina, pour commencer, à l’angle de vision élargi et qui génère moins de reflets selon Apple, affiche une résolution assez impressionnante de 2880×1800 pixels, avec une définition de 220 pixels par pouce. Cela représente presque 5,2 millions de pixels sur un écran d’une diagonale de 15,4 pouces. Il sera ainsi possible d’afficher des vidéos Full HD en pleine résolution dans une fenêtre. Le MacBook Pro pourrait ainsi être une machine de montage portable, tout comme feu le MacBook Pro 17 pouces en son temps.

Puissance de feu

Il en a en tout cas les « muscles ». Avec son Core i7 quadricoeur cadencé à 2,3 GHz, tout d’abord, qui peut s’overclocker automatiquement jusqu’à 3,3 GHz grâce à la technologie Turbo Boost. Viennent ensuite les 8 Go de mémoire vive à 1600 MHz, pour un maximum prévu de 16 Go, qui devraient éviter les ralentissements lors de l’exécution de logiciels professionnels. Des ralentissements qui ne seront pas causés par le disque dur, comme c’était le cas avec le modèle de disque de série équipant les deux générations précédentes de MacBook Pro, parce qu’ici, on a enfin droit à un disque SSD, comme sur les MacBook Air.
Enfin, pour assurer le spectacle et en mettre plein les yeux, Apple a retenu la GeForce GT 650M équipée d’un gigaoctet de mémoire vidéo. De quoi offrir assez de puissance pour du montage vidéo, mais pas forcément assez pour faire tourner les derniers jeux un peu gourmands à fond, surtout en résolution native.

Deux modèles

Pour finir, on passera sur la caméra FaceTime HD, la nouvelle génération de connectique MagSafe plus fine, pour s’arrêter sur le fait que ce nouveau MacBook Pro sera livré avec Lion et que la mise à jour vers Mountain Lion sera gratuite, en juillet prochain, soit un cadeau de presque 20 euros… Les amateurs d’ordinateur à la pomme, qui auront déboursé 2279 euros pour le MacBook Pro à écran Retina « d’entrée de gamme » apprécieront. Ceux qui auront opté pour le modèle équipé d’un Core i7 à 2,6 GHz et d’un disque SSD de 512 Go et payé 2899 euros, également, cela ne fait aucun doute.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE