Passer au contenu

Les internautes encore rares dans les collectivités locales

L’Association des internautes territoriaux (AIT) publie une enquête sur l’utilisation d’Internet dans les collectivités locales. Le retard français est réel : seulement 51 % des collectivités ont au moins un agent disposant d’une adresse électronique.

A l’occasion de la deuxième édition des rencontres nationales de l’AIT, l’association révèle les résultats de son enquête menée, du 15 au 28 février, par le cabinet Claude Charier Consultants auprès de deux cent deux internautes territoriaux, provenant pour les trois-quarts d’entre eux de communes de 2 500 à 30 000 habitants.Délaissé à l’interne, Internet est utilisé comme support de communication externeCe baromètre révèle que l’accès à Internet se limite à quelques services et aux cabinets des maires. Les internautes sont encore peu nombreux (de un à cinq agents sont connectés à la messagerie ou au Web dans la moitié des collectivités) et les adresses électroniques sont surtout développées au sein des grandes collectivités. On recense moins de cinq adresses e-mails dans 49 % des collectivités, mais plus de cinquante dans 12 % des grandes villes.Toute puissance de la note de service, l’intranet n’est pas encore à l’ordre du jour, mais 57 % des agents reconnaissent qu’Internet est devenu un support efficace de communication externe.
La moitié des communes disposent d’un responsable Internet “rapidement qualifié de webmaster “. Un poste majoritairement occupé par des emplois jeunes ou des contractuels (il n’y a que 25 % de fonctionnaires titulaires). Les agents utilisent prioritairement le Réseau pour la recherche dune documentation technique. Seulement un cinquième des collectivités se disent prêtes à acheter des services en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction