Passer au contenu

Les GPS Navigon s’enrichissent des guides Michelin

Techniquement, ces GPS tiennent la route. Réalisés avec ViaMichelin, ils disposent d’une base de points d’intérêt étoffée.

Depuis le mois de septembre 2007, le constructeur Navigon commercialise les 2100 et 2110, deux petits GPS d’entrée de gamme. En juillet, ils seront remplacés par les 2100 Max (carte de France) et 2110 Max (carte de l’Europe), dans l’édition ViaMichelin.
Pour ces nouveaux modèles, les changements sont flagrants. Si la finition est toujours de noir laqué, on passe d’un petit écran (8,9 cm de diagonale) à un format de 10,9 cm de diagonale, bien plus confortable. Même s’ils sont moins évidents à transporter, leurs dimensions  très correctes (2,2 x 7,7 x 1,87 cm) devraient leur permettre de se loger facilement dans un sac. Bref, on est dans un format classique.

Ce qu’il faut vraiment retenir de ces nouveaux modèles, c’est le partenariat avec le fournisseur de services ViaMichelin. Le Guide rouge et le Guide vert sont déjà chargés dans l’appareil. Grâce à eux, l’utilisateur aurait à disposition, en plus des 2 millions de points d’intérêt déjà enregistrés par le fournisseur de carte (Navteq), des renseignements sur pas moins de 50000 hôtels et restaurants ainsi que sur 16000 sites touristiques.

Signalons toutefois que Navigon a choisi de limiter à l’origine les informations au niveau de confort du lieu, à son adresse et à son numéro de téléphone. Pour obtenir tous les détails, comme le type de carte de crédit accepté, le genre de cuisine ou encore les tarifs, il vous faudra télécharger la totalité du guide, moyennant la somme de 29,95 euros.
Et si le récepteur TMC/RDS pour l’info sur le trafic est bien intégré à ces GPS, il ne peut être utilisé que les autoroutes payantes. L’accès au service Info Trafic Premium (par TMC/RDS) de ViaMichelin est proposé à 49,95 euros pour un abonnement à vie. Toutefois, compte tenu du degré d’efficacité – tout au moins à l’heure actuelle – de ce système, l’investissement n’est pas vraiment indispensable.

Pour le reste, le logiciel de navigation maison (Mobile Navigator 7) offre un lot d’options classiques pour calculer son itinéraire (le plus court, le plus rapide, sans autoroute, etc.) ainsi que deux fonctions pratiques, le Reality View Pro et le Lane Assistant Pro, qui facilitent la navigation sur autoroute.
La première, qui s’active à l’approche d’une sortie d’autoroute, remplace la vue 3D classique par une image proche de la réalité, afin que vous repériez mieux les panneaux. Le Lane Assistant Pro vous aide en cas de bifurcation ou de changement de voie sur l’autoroute. En plus de la carte 3D classique, un petit schéma de la route s’affiche sur la droite de l’écran pour vous montrer la voie à suivre. Deux fonctions que le constructeur annonçait déjà sur son 8110.

Les Navigon 2100 Max et 2110 Max édition ViaMichelin seront disponibles au mois de juillet 2008, respectivement au prix de 199 et de 249 euros. Dernière option: à l’achat d’un 2110 Max, il vous sera possible de souscrire en ligne un abonnement de deux ans au service Navigon FreshMaps, pour la somme de 19,95 euros seulement (au lieu de 99 euros). Ce service permet de télécharger la mise à jour des cartes d’Europe tout les trois mois et ce pendant deux ans. A ce prix, on aurait tort de se priver…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA