Passer au contenu

Les géants de la tech réclament une nouvelle bande de fréquence pour doper le Wi-Fi

Apple, Microsoft ou Qualcomm proposent de créer une nouvelle catégorie de terminaux basse consommation et de courte portée qui pourraient exploiter librement la bande de fréquences 6 GHz.

Neuf fabricants de puces et de terminaux (Apple, Google, Microsoft, Facebook, HP, Qualcomm, Intel, Broadcom et Marvell) viennent d’adresser une lettre à la FCC (le gendarme américain des télécoms). Un bloc de 1,2 GHz dans la bande 6 GHz va déjà être libéré aux Etats-Unis sans licence en 2020. Mais la coalition citée plus haut  veut aller plus loin et obtenir l’autorisation d’exploiter toute la bande de fréquence avec une nouvelle catégorie de terminaux basse consommation (VLP) et de faible portée. Cela pourrait servir à des dispositifs de réalité virtuelle et augmentée, au partage de connexion (tethering) à très haut débit, à des systèmes de divertissement à l’intérieur des véhicules, ou encore au streaming vidéo en ultra haute définition. 

Les applications possibles du Wi-Fi 6 Ghz.
Wi-Fi now – Les applications possibles du Wi-Fi 6 Ghz.

Des pics à 2 Gbit/s

En utilisant toute la bande de fréquences 6 GHz, les fabricants disposeraient de beaucoup de bande passante et donc de débits très intéressants, avec des pics qui pourraient atteindre les 2 Gbit/s. Or, selon les géants de la tech, de telles liaisons à grande vitesse et courte distance vont être indispensables pour profiter à plein de la 5G et assurer son succès.

Voilà qui ne fait pas les affaires des opérateurs. Ces derniers préfèreraient que la FCC mette aux enchères le 6 GHz. Par ailleurs, cette bande de fréquences est encore utilisée par des services publics (eau, énergie) pour leurs communications, qui s’inquiètent de possibles interférences.

En France aussi la question se pose. Une partie de la bande de fréquences 6 GHz est exploitée par des communications satellites et des faisceaux hertziens. Mais l’Europe a conscience que le spectre du Wi-Fi est devenu trop limité en ne reposant que sur le 5 et le 2,4 GHz. La Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications cherche donc à libérer des fréquences. Elle a lancé des études de faisabilité sur le 6 GHz en 2017 avec l’objectif d’harmoniser la bande en 2020.

Source : Wi-Fi now, l’ANFR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY