Les évêques d'Europe s'initient à Facebook et au hacking

Durant quatre jours, le Vatican accueille des représentants de Facebook, de YouTube, de Wikipédia et même un hacker suisse qui vont initier les évêques à la culture d'Internet.
Les évêques d'Europe se sont donnés rendez-vous du 12 au 15 novembre 2009, dans la cité du Vatican, pour s'initier au Web 2.0. « La culture d'Internet et la communication de l'Eglise » est le thème retenu pour l'assemblée plénière de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM). Au menu de ces quatre jours, des tables rondes pour présenter les dernières évolutions d'Internet et mettre en évidence ses influences sur la société, mais aussi des rencontres avec des figures majeures de la culture numérique.
L'Assemblée va accueillir des représentants de Facebook, de Google, de YouTube, de Wikipédia mais aussi de identi.ca, une sorte de Twitter développé en open source. Autre moment fort, la venue d'un jeune hacker suisse et d'un responsable de la lutte contre la cybercriminalité au sein d'Interpol qui vont sensibiliser les participants à cette « culture parallèle et généralement ignorée de l'Eglise », précise un communiqué de la CEEM.
L'Eglise souhaite revoir sa communication sur le Net
Dans la foulée, les prélats seront instruits sur les méthodes de défense contre le piratage et seront sensibilisés sur les limites technologiques et juridiques de la Toile. Car l'Eglise, victime de la violation du copyright, va profiter de cette assemblée pour faire le point sur la législation en vigueur en Europe et les instruments légaux à sa disposition.
Le programme est chargé, les prélats devront faire preuve d'endurance pour suivre la cadence sur ces quatre jours. Mais pour l'Eglise, il est urgent de rattraper son retard. « La prise de conscience par l'Eglise institutionnelle de l'importance du Net est là. Mais savoir surfer sur la vague Internet est une toute autre histoire », a déclaré Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap et président de la CEEM dans le discours d'ouverture relayé ici par le Monde.fr.
Il pointe du doigt la mauvaise politique de communication des sites catholiques, qui « sont des extensions ou des duplicatas de nos feuilles paroissiales », tandis que les sites évangélistes, qui fédèrent une audience supérieure, auraient eux tout compris puisqu'« ils veulent atteindre les internautes et utilisent le Web comme vecteur d'évangélisation ».
Selon Jean-Michel Di Falco Léandri, l'Eglise doit avoir le souci d'être là où sont les gens et donc être présente sur des sites comme YouTube, Facebook, MySpace. Une préconisation déjà mise à exécution, puisque l'évêque possède déjà sa page Facebook.
-
gilou34ans
"il suffit de voir le taux de disparition des espèces et le nombre de nos faiblesses"
...hi hi...ce ne sont nullement des arguments de la non-perfection de Dieu.
Nous faisons tous, quotidiennement, quelque chose qui participe a la disparition rapide de nombreuses especes. Et nous avons tous le libre-arbirtre.
Le nombre de nos faiblesses...Observons-les, parlons-en.
C'est deja s'approcher de Dieu, ou de la Verite, que de venir echanger sur ce forum.
Je me sens faible d'ecrire ici. Avec la pretention d'apporter la verite? Comme si vous, lecteur, alliez changer d'avis en me lisant? Chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut.
Mais je suis d'accord qu'il est difficile de comprendre que tout est parfait. -
gilou34ans
"il suffit de voir le taux de disparition des espèces et le nombre de nos faiblesses"
...hi hi...ce ne sont nullement des arguments de la non-perfection de Dieu.
Nous faisons tous, quotidiennement, quelque chose qui participe a la disparition rapide de nombreuses especes. Et nous avons tous le libre-arbirtre.
Le nombre de nos faiblesses...Observons-les, parlons-en.
C'est deja s'approcher de Dieu, ou de la Verite, que de venir echanger sur ce forum.
Je me sens faible d'ecrire ici. Avec la pretention d'apporter la verite? Comme si vous, lecteur, alliez changer d'avis en me lisant? Chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut.
Mais je suis d'accord qu'il est difficile de comprendre que tout est parfait. -
gilou34ans
Apparemment, 90% des commentateurs n'ont pas ete instruits efficacement a propos de la religion. Pour ma part, j'ai "arrete" toute religion a l'age de 14 ans. Je suis revenu vers Dieu depuis ... 4 ans? 2 ans?...
Il y a une difference entre l'Eglise, l'ensemble des chretiens, le chretien moyen, le chretien con, un eveque, un pape, un cure trop comme-ci ou comme-ca, une interpretation de la bible comme-ci ou comme-ca, pouvant aller d'une explication a son contraire!...
jusqu'a finalement trouver un gars ou 2 qui trouve des mots qui resonnent en moi. Jusqu'a ce que je sois pret a entendre peut-etre.
Toutes les religions PEUVENT etre resumees - par exemple - ainsi : Tout est Amour.
Et on peut mediter, disserter, ressentir, vivre, experimenter ceci pendant un bon bout de temps...
Puis - en parlant toujours de mon experience personnelle - on peut comprendre que Dieu est Un, tout le reste est divise. [...]
Bref, je me vois deja aller trop loin...
Mais pour en venir a vos propos:
Les religions disent "Nous sommes tous freres" (vous trouverez certainement des oppositions a cela, mais tous les "prophetes" l'ont dit)
Et bien dans tous vos messages, vous exprimez, a votre facon "Nous sommes tous freres". C'est-a-dire j'ai de l'empathie, de l'amitie, de la compassion, de lamour pour les autres: je veux qu'ils aient libre acces au net, je ne veux pas qu'ils meurent du sida, je lui souhaite de ne pas tromper sa femme, j'ai peur qu'il se laisse manipuler par des "religieux"... -
LibertéDuNet
Jésus est un imposteur et sa résurrection ... c'est du bidon !
C'est toute la problématique Chrétienne qui est résumée là ! -
1138
L'Église, on la connaît depuis qu'elle existe, et on sait de quoi elle a été capable depuis 2000 ans.
-
1138
Dieu est avant tout une représentation mentale créée par l'Homme à partir d'un sentiment diffus, d'une perception. L'Église a été créée pour canaliser ce sentiment, par des Hommes qui ont voulu obtenir et maintenir un pouvoir en créant et en entretenant une crainte de l'Entité et surtout de ceux qui s'imaginent la servir. La Religion est l'appareil, la Bible étant le mode d'emploi, écris pour et par des hommes, rafistolée au cours des siècles pour répondre aux besoins de la caste, que bien sûr seuls les crédules lisent, les gardiens du temple sachant bien qu'il s'agit seulement d'un conte pour enfants. Ces hommes veulent conserver un pouvoir qui leur échappe, persistant à vivre dans le passé tandis que l'essor des moyens de communication lamine les dogmes, les derniers espoirs de reconquête.
-
Olivier...
Bonjour
Quelle preuve ???
Le hasard ne fait pas forcément les choses bien (il suffit de voir le taux de disparition des espèces et le nombre de nos faiblesses).
Même nous ne sommes pas parfaits.
Les choses sont donc bien faites( à tes yeux) mais pas parfaites.
Donc pour un Dieu qui a autant de pouvoir c'est vraiment du travail de cochon !!!
A sa place j'aurais honte :-)
De plus es-tu certain que le Dieu que tu vénères est bien celui qui est à l'origine de toute chose ?
Ne serait-ce tout simplement pas le concierge ?
A+
Olivier -
Olivier...
Bonjour
La fidélité comme seule solution comporte également un risque.
Et oui, ce fameux Dieu nous a fait faillible. Donc il est toujours possible de commettre un faux pas. Quand ce faux pas se produit pourquoi ne pas se protéger ?
Et merci de ne plus confondre amour et sexualité !!!
Cela n'a strictement rien à voir.
A+
Olivier -
Olivier...
...je connais très bien le net.
Je sais qu'il n'y a pas que des entreprises sur le net mais tout entreprise se doit d'y être.
Quand à ma connaissance de l'Église je peux t'affirmer qu'elle est consistante.
Et c'est pour cela que je peux la critiquer !!!
Je sais faire la différence entre la croyance et la religion.
La religion est simplement un pouvoir terrestre avec tous les défauts humains. Rien de plus. Et aucune Église n'a le droit de parler au nom d'un quelconque Dieu.
Quand celui-ci veut s'exprimer il en a toujours la capacité (les prophètes ou autres signes).
A+
Olivier -
Nardo26
En afrique :
l'utilisation du préservatif 10% de risque
ne pas l'utiliser : 90% de risque...
le choix est simple non ?
Votre opinion