Passer au contenu

Les Etats-Unis renforcent leur unité de cyberdéfense

Le patron de la NSA et de l’US Cyber Command a annoncé une grande campagne de recrutement pour l’unité de cyberdéfense américaine.

Depuis une année environ, l’armée américaine renforce son unité de cyberdéfense. Celle-ci a pour objectif de protéger les Etats-Unis face aux cyberattaques et peut éventuellement être utilisée dans un but offensif, a expliqué ce 16 septembre 2014 son futur commandant, le directeur de la NSA, Michael Rogers.

L’US Cyber Command, qui compte actuellement un petit millier de personnes, en rassemblera 6 200 et devrait être pleinement opérationnel d’ici 2016. Cette unité permettra de renforcer la protection contre les pirates informatiques et les cyberattaques soutenues par des Etats.

Michael Rogers a précisé, lors d’une conférence sur la cybersécurité à Washington, qu’elle pourra être utilisée pour aider à répondre à des cyberattaques sur des « infrastructures essentielles », comme les réseaux électriques contrôlés par ordinateur, les réseaux financiers, les transports, etc.

Mieux protéger les systèmes du Pentagone

« Nous devons tous reconnaître que nos systèmes d’information sont collectivement menacés par une grande variété d’acteurs qui souhaitent pénétrer dans ces systèmes pour différentes raisons », a souligné Michael Rogers.

La nouvelle unité servira aussi à renforcer la protection des systèmes informatiques du Pentagone lui-même et aider à améliorer les cybercapacités des centres de commandement de l’armée américaine à travers le monde, a ajouté l’amiral.

Quant à savoir si cette unité aura également un rôle offensif, Michael Rogers a répondu : « J’essaie de m’assurer que le département de la Défense a à sa disposition toute la palette de moyens nécessaires si la décision était prise de s’en servir » dans ce sens.

A lire aussi :
La Loi de programmation militaire au service de l’Anssi, paru le 11/9/2014
L’Otan étend ses compétences de défense aux cyberattaques contre ses membres, paru le 3/9/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C. B., avec AFP