Passer au contenu

Apple renforce la sécurité d’iCloud, mais de façon optionnelle

Extension de l’authentification à deux étapes, mots de passe spécifiques, déconnexion immédiate… Apple apporte enfin une sécurité supplémentaire pour son cloud, mais elle n’est pas activée par défaut.

La marque à la pomme a décidé de sérieusement blinder sa plateforme iCloud, avec toute une série de nouveaux verrous. Il faut dire que, depuis le fiasco des photos de célébrités nues, il y avait urgence. Ainsi, l’authentification à deux étapes, qui ne servait jusqu’alors qu’à valider des achats sur iTunes ou App Store, est désormais étendue à iCloud. Désormais, si vous voulez vous connecter sur iCloud et que vous avez activé cette fonction de sécurité, vous devrez vous munir de votre téléphone portable pour recevoir le fameux code de confirmation à quatre chiffres.

Autre nouvelle mesure : Apple introduit des mots de passe spécifiques pour applications tierces qui se connectent à iCloud, telles que Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou BusyCal. L’utilisation des ces mots de passe n’est pour l’instant qu’optionnelle, mais deviendra obligatoire à partir du 1er octobre, pour tous ceux qui ont choisi l’authentification à deux étapes. La création de ces mots de passe se fait sur le site appleid.apple.com.

Enfin, il est désormais possible d’un seul clic de souris de déconnecter immédiatement son compte depuis l’ensemble des navigateurs sur lesquels il est ouvert. Ce qui est assez pratique et rassurant. Dans l’ensemble, ces nouvelles fonctionnalités devraient permettre un renforcement considérable de la sécurité d’iCloud. On peut d’ailleurs se demander pourquoi Apple ne les pas introduit déjà avant, dans la mesure où elles existaient déjà chez d’autres fournisseurs en ligne. Sur ce coup, il ne fait pas vraiment figure de précurseur.

Il y a, par ailleurs, un gros bémol. Ce blindage supplémentaire ne concernera que ceux qui auront choisi l’authentification à deux étapes. Or, il est probable que ces personnes sont loin de représenter la majorité des 800 millions utilisateurs Apple. Et ce n’est pas prêt de changer, car l’authentification à deux étapes reste, pour l’instant, optionnelle. Les hackers ont donc encore de beaux jours devant eux…

Lire aussi:

Trafic de photos de célébrités nues dans le Darknet, le 05/09/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn