Passer au contenu

Les disques durs VelociRaptor passent au Sata-3

De nouveaux modèles de VelociRaptor arrivent sur le marché, avec des capacités et des performances encore plus élevées.

Western Digital s’est fait une sympathique réputation parmi les passionnés d’informatique, en sortant des disques durs à très haute performance destinés au grand public. Ces disques existaient depuis un moment, mais ils étaient réservés aux gros serveurs professionnels. Depuis les premiers Raptor, la rapidité des disques à 10 000 tours/min est donc ouverte à tous. La seconde génération, appelée VelociRaptor, passe désormais à l’interface Sata-3 avec de nouveaux modèles dotés d’une plus grande capacité de stockage.

Plus denses, et donc plus rapides

Les deux nouveaux modèles offrent 450 et 600 Go de capacité. Les plateaux magnétiques doublent leur densité de stockage, et Western Digital annonce du coup 15 % de performances en plus par rapport aux premiers VelociRaptor de 150 et 300 Go. Les temps d’accès moyens s’améliorent (de 4,2 à 3,6 ms en lecture et de 4,7 à 4,2 ms en écriture) et la mémoire cache du disque est doublée (de 16 à 32 Mo). La nouvelle interface Sata-3 à 6 Gbit/s offrira par ailleurs une liberté maximale aux performances globales de ces deux nouvelles versions.

Le disque est en plus étonnamment petit, au format 2,5 pouces, mais il est monté sur un support IcePack au format 3,5 pouces en guise de dissipateur de chaleur. Des versions sont disponibles sans (modèles WD4500BLHX et WD6000BLHX), mais déconseillées pour le grand public. La priorité est d’assurer un maximum de durabilité pour un disque dur haut de gamme dont le prix est relativement élevé : 263 euros pour la version 450 Go, et 299 euros pour le modèle de 600 Go, mais avec une bonne garantie de cinq ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER