Passer au contenu

Les conversations RCS de Google sont enfin complètement confidentielles

Le RCS de Google se met finalement au même niveau de confidentialité que les iMessages d’Apple. Le moteur de recherche a en effet annoncé l’activation du chiffrement de bout en bout dans son application Messages sur Android.

Les discussions en RCS sont désormais chiffrées de bout en bout (E2EE) en standard dans l’application Messages d’Android. Cela concerne aussi bien les nouveaux utilisateurs que les utilisateurs actuels, pour les conversations avec un seul correspondant comme pour celles en groupe. La bascule devrait être transparente, néanmoins Google indique que certains utilisateurs pourraient être amenés à accepter un nouvel accord d’utilisation.

Le chiffrement de bout en bout activé en standard et il le restera

Bien sûr, si le RCS a été désactivé dans les réglages, l’activation de l’E2EE ne sera pas disponible. Si le RCS peut être désactivé à n’importe quel comment, ce n’est pas le cas du chiffrement de bout en bout qui est actif une bonne fois pour toutes. C’est une sécurité importante : cette technologie permet de s’assurer que personne — pas même Google ou l’opérateur — ne peut lire les messages d’une conversation, à l’exception des correspondants qui bien sûr, doivent avoir activé le RCS chacun de leur côté.

Pour Google, principal promoteur du RCS (pour Rich Communication Services), c’est mine de rien un moment important pour le standard qui se présente comme le remplaçant du SMS. Le moteur de recherche l’avait lancé en juin 2019, mais il avait fallu attendre juin 2021 pour que les discussions entre deux personnes soient protégées de la sorte. En janvier de cette année, un premier test de chiffrement de bout en bout pour les conversations de groupe avait été mis en place.

Le RCS offre peu ou prou les mêmes fonctions que les iMessages d’Apple : notification de statut des messages (distribué/lu), enrichissement des messages, meilleure qualité des photos et vidéos partagées… Avec le chiffrement de bout en bout en standard, le RCS peut finalement devenir une alternative pour remplacer les messageries tierces de type WhatsApp ou Signal, qui sont elles aussi chiffrées E2EE.

Reste qu’un acteur n’est toujours pas convaincu de la nécessité d’intégrer le RCS sur sa plateforme de messagerie : il s’agit bien sûr d’Apple. Malgré les appels du pied insistants de Google, rien à faire, le constructeur informatique reste sourd au RCS.

Lire aussi Pourquoi Google peine tant à remplacer les SMS par le RCS ? Et pourquoi Apple peut-il l’aider ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *