Passer au contenu

Les cinémas américains bannissent Google Glass et montres connectées

Deux associations de professionnels du cinéma demandent aux exploitants de salles d’interdire le port de wearables dans les cinémas. Elles craignent que ces appareils servent à pirater les films.

Les objets connectés commencent à envahir notre quotidien. Mais il est fort probable qu’ils ne seront pas acceptés partout dans le futur. Deux associations américaines de professionnels du cinéma, la Motion Picture Association of America (MPAA) et la National Association of Theater Owners (NATO), viennent de le prouver. Elles prônent même la tolérance zéro, en particulier envers les Google Glass, dans les salles obscures.

La MPAA et la NATO ont ainsi mis à jour leur guide commun des bonnes peratiques et y recommandent l’interdiction des lunettes, lentilles ou montres connectés dans les cinémas. Même si elles expliquent n’avoir rien contre ces innovations, elles sont attachées à la protection des films contre tout piratage en salle. Désormais, en plus des téléphones, « tous les appareils pouvant enregistrer, y compris les wearables, devront être éteints et enlevés pendant la diffusion des films. »

Si jamais une personne refuse de se soumettre à cette règle, les exploitants de salle pourront lui demander de quitter les lieux. Et si jamais ils soupçonnent cette personne d’une activité illégale, les deux associations les enjoignent à faire appel aux forces de l’ordre.

Cela dit, ces recommandations ne sont pas contraignantes pour les exploitants de salle. Elles sont basées sur le volontariat. Mais la NATO espère que ses 32 000 membres l’appliqueront.

Si certains critiquent cette mesure en expliquant qu’un smartphone est plus pratique pour pirater un film que des lunettes intelligentes, notamment en raison de l’autonomie assez courte des Google Glass, d’autres avaient déjà mis en place une telle mesure. L’été dernier, les hôpitaux et cinémas britanniques avaient demandé aux porteurs de Google Glass de les laisser chez eux.

A lire aussi :
Un porteur de Google Glass interpellé dans un cinéma aux Etats-Unis, paru le 22/1/2014

Source : MPAA

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse