Passer au contenu

Un porteur de Google Glass interpellé dans un cinéma aux Etats-Unis

Un homme a été interrogé pendant plus d’une heure par des agents du département de la Sécurité intérieure : ils pensaient qu’il copiait le film qui passait à l’écran avec ses Google Glass.

La vie de tous les jours est compliquée pour les porteurs de Google Glass. Samedi 18 janvier 2014, un Américain a été arrêté pour avoir regardé un film au cinéma en portant des lunettes connectées. Il était soupçonné de filmer le long métrage durant sa diffusion.

Prévenu par l’exploitant de la salle AMC, un représentant de la Motion Picture of America – qui défend les intérêts des plus grands studios américains – a alerté le département de la Sécurité intérieure. Deux agents fédéraux, accompagnés de policiers locaux, sont alors intervenus et ont interrogé le porteur de Google Glass pendant plus d’une heure.

L’homme leur a expliqué que ses Google Glass étaient aussi ses lunettes de vue, sans lesquelles il n’aurait aucun intérêt à aller au cinéma, et qu’elles étaient éteintes. Il leur a ensuite proposé de brancher le dispositif sur un PC pour qu’ils puissent vérifier que rien de compromettant n’y était enregistré.

Aucune poursuite

Si la mésaventure a d’abord été racontée par la victime au site Gadgeteer, elle a ensuite été confirmée par les autres protagonistes.

« Des agents spéciaux ont bien interrogé un homme soupçonné d’utiliser un dispositif d’enregistrement électronique pour pirater un film dans un cinéma. Après vérification, il a été relâché et aucune poursuite n’a été engagée », a indiqué un porte-parole du département de la Sécurité intérieure avant de rappeler que ses services étaient aussi chargés de gérer les affaires de piratage.

De son côté, la chaîne de cinéma a tenu à rappeler que copier un film était pris très au sérieux, et que les gestionnaires de salles avaient pour consigne de contacter la Motion Picture Of America chaque fois qu’ils suspectaient quelqu’un d’enregistrer illégalement le contenu à l’écran. « Bien que nous soyons de grands fans de la technologie et de l’innovation, porter un dispositif qui a la capacité d’enregistrer de la vidéo n’est pas une bonne idée dans une salle de cinéma », a-t-elle insisté.

Pour sa peine, l’infortuné porteur des Google Glass a reçu quatre places pour un prochain film… Pas sûr cela dit qu’il retourne dans ce cinéma.

A lire aussi :
Google Glass au volant : la conductrice américaine a été acquittée, paru le 17/1/2014
Les casinos de Las Vegas bannissent les Google Glass par avance, paru le 11/4/2013

Source : The Gadgeteer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse