Désormais millionnaires, les auteurs du terrible ransomware GandCrab prennent leur retraite

D’après les pirates, ce malware aurait généré plus de deux milliards de dollars pour l’ensemble de l’écosystème de malfaiteurs.
Toutes les bonnes choses ont une fin. Les mauvaises aussi, heureusement. Depuis un an et demi, le ransomware GandCrab sème la terreur sur la Toile, aussi bien auprès des particuliers que des entreprises. Les auteurs de ce malware se sont révélés particulièrement agiles et inventifs, avec à la clé des algorithmes de chiffrement béton et un modèle de distribution très efficace. Mais apparemment, le cauchemar est terminé. « Nous partons pour une retraite bien méritée », expliquent les pirates dans des messages publiés sur des forums de hackers. D’ici à trois semaines, la plateforme GandCrab sera désactivée et toutes les clés de chiffrement effacées.
#GandCrab #Ransomware stops his evil job. pic.twitter.com/1HiOTHeqcw
— Damian (@Damian1338B) 1 juin 2019
Start of GandCrab Ransomware : 28-1-2018 .. 🦀🦀🦀
— David Montenegro (@CryptoInsane) 1 juin 2019
Close of GandCrab Ransomware : 1-6-2019 .. ☠️☠️☠️@Raj_Samani @ValthekOn @John_Fokker @hasherezade @VK_Intel @James_inthe_box @luca_nagy_ @Bitdefender @Europol @campuscodi @tamas_boczan @JayTHL @demonslay335 @struppigel pic.twitter.com/kkrhKUunDX
Au passage, les cybermalfrats expliquent avoir gagné plus de 150 millions de dollars grâce à leur logiciel, un pactole qu’ils auraient d’ores et déjà réinvesti dans « différentes sphères de business blanc, tant dans la vraie vie que sur Internet ». Les partenaires de GandCrab auraient également bien profité de cette vaste escroquerie, avec plus de 2 milliards de dollars de revenus générés sur la totalité de la période. « Nous avons prouvé qu’il est possible de gagner suffisamment d’argent en un an pour toute une vie », fanfaronnent les pirates. Espérons que les forces de l’ordre arriveront à les pister et à les débusquer de leur retraite dorée.
Votre opinion