Passer au contenu

L’éducation au numérique sera-t-elle la grande cause nationale 2014 ?

Un collectif, initié par la Cnil, veut faire de l’éducation au numérique des Français une grande cause nationale. Il souhaite lutter contre l’illectronisme et formant et en donnant accès aux nouvelles technologies.

Dans notre société de plus en plus connectée, il existe un nouveau fléau : l’illectronisme. Il s’agit de l’incapacité à utiliser des ressources numériques et à accéder à leurs contenus. Cette « défaillance » touche aujourd’hui dix millions de Français. Aussi 42 organismes ont officiellement constitué un collectif, à l’initiative de la Cnil, pour faire de l’éducation au numérique une « grande cause nationale » en 2014 a indiqué la Commission nationale de l’informatique et des libertés ce 1er octobre 2013.

Au sein de ce collectif on retrouve des institutions nationales et internationales, des acteurs économiques (le Geste, la Fédération française des télécoms…), des représentants de l’éducation (le Cnam, l’Institut Mines-Télécom, les fédérations de parents d’élèves…) et de la société civile (e-Enfance, l’association CLCV…). Ces structures souhaitent rassembler leurs ressources afin de démultiplier leurs capacités d’action sur l’ensemble du territoire et proposer des réalisations concrètes à destination d’un public très large tout au long de l’année 2014.

L’objectif de ce collectif est de voir se développer en France une véritable approche pédagogique afin que tous puisse comprendre le monde numérique et profiter de ses atouts. Il déposera son dossier auprès du Premier ministre, qui décerne ce label depuis 1977, en novembre mais fait déjà cinq propositions qui pourront évoluer :
– Lancer un événement d’envergure nationale sur l’éducation au numérique (journée éducation au numérique ou « cafés numérique ») ;
– Créer une plate-forme collaborative de contenus disponibles en ligne gratuitement (glossaire animé, MOOC, etc.) ;
– Réaliser et diffuser des formats courts en partenariat avec France Télévisions (formats courts éducatifs, fictions, web séries) ;
– Créer des modules d’éducation au numérique destinés aux enfants de 6-12 ans ;
– Lancer des actions de sensibilisation au numérique à destination des entrepreneurs.

A lire aussi :
Illectronisme : un fléau qui touche dix millions de Français, paru le 15/5/2013
75 % des Français ont un accès à Internet à leur domicile, paru le 19/6/2013
Huit Français sur dix favorables aux tablettes pour les élèves, paru le 6/9/2013

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse