Passer au contenu

Huit Français sur dix favorables aux tablettes pour les élèves

Selon le baromètre Paris Dauphine, 8 Français sur 10 estiment que les tablettes seraient utiles aux élèves, surtout au collège, pour 42 % des personnes sondées.

Fans de tablette, les français seraient favorables dans leur grand majorité à leur usage à l’école. Selon le baromètre de l’économie numérique de l’Université Paris-Dauphine (réalisé avec Médiamétrie), pour huit Français sur dix, équiper les élèves en tablettes tactiles serait utile à l’apprentissage des matières enseignées.

Ce plebiscite intervient alors que certains éditeurs de manuels scolaires (Nathan et Bordas) viennent de généraliser la commercialisation de versions numériques et interactives pour tablettes sous iOS (iPAd) et Android.

Le collège apparaît comme le niveau scolaire le plus pertinent pour 42 % des personnes interrrogées. Ce serait le lycée pour près de 36 % des individus. Globalement, ce sont les Français âgés de 35 à 49 ans qui semblent les plus enclins à équiper les élèves en tablettes.

Selon ce baromètre, l’atout le plus évident d’une tablette serait d’alléger le cartable des élèves, pour plus de deux Français sur trois. Vient ensuite, pour près d’une personne interrogée sur deux (44 %), une meilleure interactivité avec le cours et/ou le professeur.

41 % des français privilégieraient le prêt gratuit par l’établissement

Ils sont 41 % à envisager, grâce aux tablettes, un mode d’apprentissage plus ludique, grâce à des jeux éducatifs par exemple.

Quant aux risques envisagés, dans l’ordre décroissant, la dévalorisation des livres est citée un peu moins de deux Français sur trois (63 %), vient ensuite le risque de vol (56 %), puis la trop grande exposition des enfants aux écrans (52,7 %).

Enfin, concernant l’épineuse question de la prise en charge du coût de la tablette, les Français interrogés privilégient un prêt gratuit par l’établissement scolaire (41 % d’entre eux).

Presque autant (38 %) envisageraient une location annuelle gérée par l’établissement. Autre solution envisagée, le prêt avec caution qui pourrait aussi responsabiliser les élèves en les incitant à prendre soin d’un tel objet.

Ces résultats sont tirés de l’enquête Omnibus exclusive Médiamétrie, réalisée par Internet auprès de 1180 internaures agés de 15 ans et plus, entre le 1er août et le 6 août 2013.

Source :

Université Paris Dauphine

Lire aussi :

– Nathan et Bordas ouvrent aux élèves les manuels scolaires numériques (publié le 30 août 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé