Passer au contenu

Microsoft lance Surface Book, le premier PC portable de son histoire

Depuis 1975, Microsoft n’avait jamais lancé de PC portable sous sa marque. C’est désormais de l’histoire ancienne puisqu’il vient de dévoiler un séduisant PC ultraportable de type hybride, le Surface Book.

On ne s’attendait pas à un tel One More Thing ! Microsoft vient d’annoncer le premier PC portable de son cru, au même titre que les tablettes Surface furent ses premières créations en la matière. Dans les grandes lignes, c’est une machine hybride, dont l’écran 13,5 pouces se sépare de la partie clavier pour se transformer en tablette ou en PC, à l’envi.

Les pré-commandes sont ouvertes aux États-Unis à partir de demain et les livraisons commenceront le 26 octobre. C’est aussi à cette date que le Surface Book serait disponible en magasin, toujours Outre-Atlantique. Chez nous, il faudra attendre un peu : l’engin sera disponible au premier trimestre, à partir de 1649 euros. Un prix qui se justifie de bien des façons selon le géniteur de Windows.

Un clavier extrêmement confortable et une charnière d’écran exclusive

Conçues par Microsoft, la tablette et la base clavier du Surface Book sont faites d’une seule pièce de magnésium (unibody). Le poids total est donné pour un peu plus de 1,5 kg et les dimensions de la bête sont de 31,23 x 23,21 x 1,3 cm.

L’écran est bien évidemment tactile (donc brillant) compatible avec le Surface Pen, et sa dalle offre une définition de 3000 par 2000 pixels, soit 267 pixels par pouces.

Les touches du clavier sont rétroéclairées et offrent une course relativement courte pour un confort de frappe optimal. Microsoft n’a pas manqué de rappeler son grand savoir-faire en matière de conception de clavier. Le touchpad, quant à lui, avec sa surface en verre à cinq points de contact, serait « un enchantement pour les doigts ».

En outre, la partie clavier est équipée d’une charnière elle aussi spécialement conçue pour cette machine. Baptisée Dynamic Fulcrum Hinge, elle rappelle un peu celle du Lenovo Yoga Pro 3. Cependant, celle du Surface Book ne permet pas à l’écran de pivoter à 360° autour du clavier.

Pour se servir du clavier comme d’un support pour la tablette (le dos est face aux touches du clavier), il faut presser un bouton, prendre la tablette en main, la faire pivoter et la réinsérer dans les ergots. Car ici, il n’y a pas que des aimants pour maintenir les deux éléments solidaires, Microsoft a également développé un système de maintien exclusif à sa machine visible sur la photo ci-dessus.

Une tablette puissante, un PC ultraportable pour jouer

Vanté comme étant le PC portable 13 pouces le plus puissant au monde, deux fois plus musclé qu’un MacBook Pro 13 pouces notamment, le Surface Book est un objet intéressant d’un point de vue ingénierie pure. En effet, le Book embarque un processeur graphique dédié dans le clavier, un NVIDIA GeForce GTX dont la référence n’est pas encore connue.

C’est derrière l’écran tactile que sont logés le processeur Intel Core i7 de dernière génération (Skylake) et la mémoire vive (de 8 à 16 Go). L’ensemble serait capable de tenir 12 heures en tout, en cumulant les autonomies des batteries de la tablette et du clavier. Pour le stockage, c’est encore dans l’ardoise que ça se passe, les capacités disponibles pourraient atteindre 1 To de SSD maximum. 

En clair, il est possible d’utiliser la tablette 13 pouces pour faire du surf, regarder un film, etc. et la connecter au clavier pour avoir de la puissance graphique à gogo qui devrait permettre à son possesseur de jouer à quelques jeux ou, mieux, de faire appel à la puissance de la puce 3D NVIDIA pour faire des encodages vidéo par exemple.

Terminons par la connectique de l’appareil : deux prises USB 3.0 et un lecteur de carte SD sont disposés sur le flanc gauche du clavier. Sur la tablette, il semblerait qu’une sortie vidéo miniDisplayPort ainsi qu’une prise jack soient de la partie.

https://www.youtube.com/watch?v=XVfOe5mFbAE

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.