Passer au contenu

Le réseau de localisation d’objets perdus de Google toujours en attente d’Apple

En mai dernier, Apple et Google annonçaient un travail en commun pour permettre à iOS et à Android de détecter les mouchards Bluetooth indésirables, AirTags en tête. Mais si Google a rapidement avancé dans ce projet, Apple prend son temps. Jusqu’à quand ?

Les smartphones Android peuvent, depuis l’été dernier, détecter les balises AirTags inconnues autour de soi, de manière automatique sans avoir à installer et lancer d’application spécifique. Il s’agit de la première étape vers le repérage transparent et automatisé des traqueurs Bluetooth indélicats — de toutes marques — sur Android comme sur iOS, en vertu de l’accord entre Apple et Google de mai 2023.

Lire Votre smartphone Android peut maintenant détecter les AirTags suspects

Mais si Google a avancé rapidement dans ce chantier, il manque encore pas mal de briques. La plus importante est l’activation par le moteur de recherche du réseau Find My Device ; il s’agit ni plus ni moins que de l’équivalent Android du réseau Localiser d’Apple. Dès que l’utilisateur donne son feu vert, le smartphone Android se transforme en relais pour signaler la position d’appareils perdus : d’autres smartphones, mais aussi les objets compatibles.

Find My Device Google Activation
L’activation du réseau Find My Device. © AndroidPolice

Cette fonction sera disponible sur tous les smartphones ayant accès au Play Store, ce qui représente un potentiel gigantesque de plusieurs centaines de millions d’appareils dans le monde. Une fois que ce réseau sera en place, il activera également une fonction Powered Off Finding qui permettra à un smartphone éteint de continuer à diffuser un signal Bluetooth afin d’être repérable par les autres appareils alentour. Cette nouveauté devrait cependant se limiter aux modèles les plus récents, dont le futur Pixel 9.

Mais avant de lancer ce nouveau réseau, Google attend patiemment l’implémentation par Apple d’une fonction de détection des traqueurs indésirables dans iOS (c’est elle qui permet à Android de détecter les AirTags).

Le support par iOS de cette spécification, baptisée Detecting Unwanted Location Trackers (DULT), permettra aux iPhone de repérer tous les mouchards à proximité, pas uniquement les AirTags. Contrairement à Google, la firme à la pomme ne veut pas se précipiter ; elle semble même donner l’impression d’attendre que la spécification soit validée par l’IETF (Internet Engineering Task Force), l’organisme en charge d’établir le standard.

Le hic, c’est que cette procédure prend du temps. Le protocole pourrait ainsi être finalisé… en juillet 2025. Si Apple attend que la spécification DULT devienne un standard internet, alors le réseau Find My Device de Google et la fonction de détection des traqueurs dans iOS ne sont pas près d’apparaitre ! Toutefois, il y a matière à espérer. Le site AndroidPolice a obtenu de Google la confirmation qu’Apple attendait la « mise en œuvre de production », en réalité la version 01 du brouillon de DULT. Une version publiée en décembre dernier…

Lire La détection automatique des mouchards Bluetooth sur iOS et Android est en bonne voie

A priori, tous les voyants sont donc au vert, et la balle est désormais dans le camp d’Apple !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AndroidPolice


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *