Passer au contenu

Votre smartphone Android peut maintenant détecter les AirTags suspects

Google est en train de déployer sa fonction permettant de détecter les traqueurs inconnus qui vous pistent. La fonctionnalité est activée par défaut chez tous les utilisateurs.

Ça y est. Les smartphones Android peuvent maintenant officiellement détecter les traqueurs indésirables utilisés pour vous espionner. Il y a quelques semaines, Google avait annoncé son intention de déployer cette nouvelle fonctionnalité sur tous les smartphones Android, en précisant néanmoins que seuls les AirTags sont compatibles dans un premier temps. D’autres traqueurs devraient toutefois être compatibles au cours des prochains mois. Le déploiement de cette nouvelle fonction de sécurité semble désormais être en cours puisque celle-ci est d’ores et déjà disponible chez bon nombre d’utilisateurs.

Une détection activée par défaut chez tous les utilisateurs

Le système de détection des traqueurs est déployé sur tous les terminaux fonctionnant sous Android 6 ou sur une version plus récente. La fonction, qui est poussée via les Google Play Services est, en principe, déjà disponible sur les smartphones Pixel, sur certains smartphones Samsung, mais aussi probablement sur les terminaux d’autres constructeurs. Pour le vérifier, vous devez vous rendre dans les Paramètres de votre appareil, puis vous rendre dans le menu Sécurité et urgences. Vous devriez alors y trouver, en bas de la page, une option Alertes de traceur inconnu.

AirTag Android
© 01net.com

Google a choisi d’activer l’option par défaut chez tous les utilisateurs. À noter qu’il vous faudra conserver le Bluetooth actif sur votre appareil pour que celui-ci soit en mesure d’analyser les alentours à la recherche d’un éventuel AirTag espion. Vous pourrez alors lancer une recherche manuelle à l’aide du bouton idoine pour vérifier qu’aucun traqueur inconnu ne vous suit à la trace.

AirTag Android
© 01net.com

Lorsqu’un traceur inconnu est détecté à proximité, une alerte est automatiquement envoyée sur votre appareil dès lors que celui-ci est hors de portée du Bluetooth de son propriétaire. En ouvrant cette notification, vous obtiendrez des instructions vous permettant de le retrouver, celui-ci étant affiché sur une carte. Vous pourrez alors choisir de le faire sonner, sans que son propriétaire légitime soit mis au courant.

AirTag Android
© Google

Par ailleurs, ce nouveau module de sécurité vous permettra d’obtenir des informations sur le traceur en question et de les enregistrer. En approchant le traceur du dos de votre smartphone, vous pourrez obtenir, par exemple, son numéro de série, voire des informations sur son propriétaire.

Vous pourrez alors prendre les mesures nécessaires à votre sécurité, à savoir procéder à la désactivation du traceur, mais aussi contacter les forces de l’ordre si vous pensez que l’on a tenté de suivre vos déplacements à votre insu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. J’en ai mis un dans nos voitures et 1 dans nos valises, pour les retrouver en cas de perte ou plus vraisemblablement vol…

    Donc a présent le voleur a juste a scanner et désactiver l’AirTag… Beau progrès.

    Et au passage il serait bien que sur Android on puisse déclarer nos AirTags puisque j’ai des alertes mais il n’est visiblement pas prévu de cliquer sur un bouton du style : ” cet AirTag est a moi”

Les commentaires sont fermés.