Passer au contenu

La détection automatique des mouchards Bluetooth sur iOS et Android est en bonne voie

Depuis cet été, les smartphones Android peuvent détecter automatiquement les AirTags suspects, mais ce n’est qu’un premier pas vers une plus grande interopérabilité entre les plateformes iOS et Android d’un côté, et les traqueurs Bluetooth de l’autre. Un standard est en cours de développement, et une mise à jour toute récente de la spécification permet d’espérer que dans les prochaines semaines, tous les mouchards seront repérés par tous les smartphones.

En mai dernier, Apple et Google annonçait le développement d’une nouvelle spécification commune permettant aux smartphones iOS et Android de détecter automatiquement les traqueurs Bluetooth inconnus se baladant incognito avec les utilisateurs. Ces mouchards existent depuis de nombreuses années, ils sont bien pratique pour remettre la main sur des objets perdus, mais le revers de la médaille c’est qu’ils permettent aussi de suivre des personnes à leur insu.

Le standard proche de sa version finale

Le lancement des AirTags, en 2021, a malheureusement donné des ailes aux harceleurs : les balises blanches d’Apple se montrent en effet extrêmement efficaces, grâce au réseau Localiser formé par les millions d’iPhone et d’appareils du constructeur en circulation dans le monde. Si les iPhone peuvent détecter les AirTags automatiquement et prévenir l’utilisateur qu’un traqueur indésirable est dans les parages, Apple proposait de télécharger une application pour repérer un AirTag sur Android ; mais il fallait la lancer et rechercher activement un mouchard.

C’est ce qui a motivé ce travail en commun entre Apple et Google, qui doit se transformer en standard. L’objectif est de faire en sorte que toutes les balises de tracking soient détectables par tous les smartphones, quel que soit leur système d’exploitation. La plupart des fabricants de traqueurs se sont joint au projet (Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security et Pebblebee) et les deux principaux promoteurs annonçaient une méthode d’implémentation de la solution à la fin de cette année.

Mais voilà, Apple a visiblement pris plus de temps que prévu. Fin juillet, Google activait une fonction permettant à un appareil Android de repérer un AirTag, tout en déplorant le retard pris par la firme à la pomme dans l’implémentation de la nouvelle protection dans iOS.

Lire Votre smartphone Android peut maintenant détecter les AirTags suspects

L’affaire semble vouloir se débloquer. La spécification, soumise à l’IETF (Internet Engineering Task Force), l’organisme en charge d’établir le standard, a eu droit à une grosse mise à jour le 20 décembre et a priori, il s’agit du brouillon final. La version 01 de la spec « Detecting Unwanted Location Trackers » pourrait être celle qui sera finalement adoptée. Apple attendait cette finalisation, alors il faut espérer qu’elle sera très bientôt intégrée dans iOS (peut-être dès une prochaine bêta d’iOS 17.3 ?).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Mishaal Rahman


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Il est bien regrettable que les AirTags ne permettront plus de pister son vélo ou véhicule sans avertir rapidement le voleur.

    Les voleurs de valises dans les aéroports également se débarrasserons rapidement des AirTags.

    Autant supprimer toutes les armes pour épargner des vies et de supprimer également toutes les disqueuses sur batteries pour éviter le vol des vélos ,

    Si l’on veut pister son vélo ou autres véhicules l’on utilisera des traqueurs Ggps ce qui démontrera bien qui que si l’on veut pister que l’on peut.

    Je pensais encore offrir des AirTags à toutes la famille mais comme dit ils seront remplacés par des traceurs GPS miniatures disponibles à un prix plancher sur des sites chinois.

    Avis aux candidats acheteurs AirTags oubliez et ne gaspillez pas votre argent inutilement !.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *