Passer au contenu

Le Raspberry Pi accueille PIXEL, son nouvel environnement graphique

Le célèbre nano PC low-cost profite d’une interface graphique remaniée et dotée d’outils plus modernes – navigateur, décompression vidéo, etc. Linux Debian reste aux commandes.

Très prisé des bidouilleurs, le petit ordinateur Raspberry, qui s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, s’offre aujourd’hui un petit brin de toilette graphique. Sa distribution GNU/Linux officielle, basée sur Debian, Raspbian, profite en effet d’une nouvelle interface – on parle d’environnement – appelée PIXEL.

À lire : La Fondation Raspberry Pi lance un Starter Kit à 141 euros

Ne vous attendez pas à un bureau aussi joli que Windows 10 ou Mac OS, la puissance des processeurs et cartes graphique des différentes versions ne permettant pas les mêmes choses qu’un processeur de PC classique… Mais les éléments de l’interface sont un peu plus léchés, les lignes moins dures. Et les fonctionnalités plus grandes et l’utilisation matérielle, améliorée.

PIXEL = Pi Improved Xwindows Environment, Lightweight

Si la nouvelle distribution fonctionne toujours sous Linux Debian, c’est donc la partie graphique, le bureau et ses icônes, qui a été revu. Appelé PIXEL pour « Pi Improved Xwindows Environment, Lightweight » (“Environnement amélioré Xwindows pour PI, léger” en traduction littérale), ce nouveau bureau offre une approche plus grand public.

Aux traditionnelles lignes de commande qui défilent se substitue un logo (« splashscreen »), les icônes ont été redessinées par des membres de l’équipe, de nouveaux papiers-peints ajoutés ainsi que de nouveaux outils de surveillance matérielle – température de la carte mère, charge du processeur, etc. Sans être magnifiques, les évolutions graphiques des icônes et de l’explorateur de fichiers apportent un vent de fraîcheur sur l’interface précédente, clairement datée.

Navigateur plus puissant, décodage vidéo matériel

Célèbre dans le monde du logiciel libre, le navigateur Epiphany, issu du projet Gnome et installé par défaut dans toutes les versions précédentes de Raspbian, cède sa place à Chromium. Constitué du code libre et gratuit du navigateur Chrome de Google, Chromium profite un peu de la puissance de ce dernier, notamment en ce qui concerne l’utilisation de la carte graphique. Tandis qu’Epiphany luttait bien souvent pour décoder la moindre vidéo YouTube, Chromium est capable de tirer parti de la décompression matérielle h.264/AVC intégrée dans le processeur graphique. Cela devrait rendre le surf et la consultation multimédia plus agréable pour les versions les plus récentes du nano ordinateur.

Epiphany ne disparaît pas, il reste installé pour les versions les moins puissantes des Raspberry Pi (version A et Zero).

S’ajoute à cela de nouvelles applications installées par défaut, telles que RealVNC pour la prise de commande à distance, des mises à jour des programmes existants ainsi que de nombreuses corrections de bugs. La nouvelle version de Raspbian PIXEL est gratuitement téléchargeable sur le site officiel de la fondation Raspberry.

Téléchargez gratuitement Raspbian Pixel pour Raspberry Pi sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO