Passer au contenu

Le permis de conduire électronique retardé en septembre 2013

Prévu en janvier, le permis de conduire à puce électronique, n’entrera en vigueur qu’en septembre 2013. Un problème informatique est la cause de ce retard.

Bientôt fini le célèbre “papier rose”, mais pas pour tout de suite. Le nouveau permis de conduire, au format d”une carte de crédit et doté d’une puce électronique, n’entrera en vigueur qu’en septembre 2013 et non pas en janvier de la même année comme prévu. « En raison de difficultés informatiques, le ministère a décidé de décaler au 16 septembre 2013, la délivrance du permis de conduire, dans son nouveau format » a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

Le nouveau permis découle d’une directive européenne de 2006, fixant de nouveaux principes concernant sa durée de validité qui passe à 15 ans (sans avoir à repasser l’examen) pour mettre à jour photo et coordonnées, son renouvellement et les catégories de véhicules autorisés à la conduite.

Il embarquera une puce, sur laquelle figureront l’état civil du conducteur, sa photo et ses droits à conduire mais ne contiendra aucune donnée biométrique ni le nombre de points de son titulaire. En revanche, la puce doit permettre aux forces de l’ordre d’accéder à l’historique des infractions, après connexion au fichier central.

Tous les permis de conduire actuels, réputés pour être les documents officiels parmi les plus falsifiés, devront être échangés d’ici à 2033.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé