Des permis de conduire biométriques obligatoires en 2013

Une directive européenne oblige l'Etat à développer le permis numérique. plus difficile à falsifier, il permettra également à chacun de consulter en ligne son nombre de points.
Exit le papillon de papier rose en trois volets. Au lieu des vieux permis de conduire, la France éditera à l'avenir des cartes biométriques. Une directive européenne du 20 décembre 2006 impose en effet aux Etats membres de l'UE un type unique de permis, doté d’une puce électronique, à partir de janvier 2013.
Quelle forme prendra ce nouveau permis ?
Selon un article publié le 1er février par Le Figaro, les nouveaux documents ne seront pas plus grands qu’une carte bancaire. Ils présenteront sur leur face les nom et prénoms du titulaire, sa date de naissance et celle de l'obtention du permis. Une photographie et la signature de l'intéressé compléteront ces informations.
En sus, ce nouveau sésame sera doté d’une puce électronique sur laquelle seront enregistrées l’identité, la photographie et la signature électronique du titulaire, rapporte le quotidien.
Sur la carte figurera une nouvelle mention : la date de renouvellement du titre. A partir de 2013, le permis de conduire devra en effet être renouvelé, et ce tous les 15 ans. Les éventuelles conditions de prolongation de cette autorisation de circuler sur des engins motorisés n’ont pas encore été définies.
Un nouveau permis pour quoi faire ?
L’Europe souhaite réduire les « possibilités de fraudes » exploitant les faiblesses des actuels permis papier, trop facilement falsifiables. Il s’agit aussi, selon la directive évoquée plus haut, de « garantir la libre circulation des citoyens ». Les nouveaux documents émis seront valables dans tous les pays membres de l’Union européenne.
Le permis de conduire nouvelle formule permettra également, selon Le Figaro, de connaître son nombre de points. Grace à un lecteur de carte connecté à un ordinateur et à condition de se rendre sur un site sécurisé, le titulaire pourra connaître son solde de points, mais aussi payer en ligne ses amendes grâce à la signature électronique stockée dans la puce.
Combien ça coûte?
Le coût de développement en France est estimé à 40 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 20 millions par an pour assurer le fonctionnement des appareils éditant ces nouveaux certificats.
Quand mon permis de conduire sera-t-il remplacé ?
Sans doute jamais. La mesure ne concerne que les nouveaux titulaires ayant réussi l'examen ou les personnes demandant un renouvellement pour perte, vol ou dégradation. Sur son site Internet, l’Union européenne insiste : « Les actuels permis papier ne doivent pas être échangés mais cesseront d’être délivrés à partir de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle législation. »
-
Gilgames
je voulais répondre au message "Provocation Ironiqe
de bdfbdbs , posté le 03 février 2011 à 14h13" -
Gilgames
Bonjour,
pas d'accord avec vous sur:
1) racket : il est normal que les véhicules soient régulièrement contrôlés à mon avis.
2) il y aurait certainement des recours contre une décision d'un médecin (contre-expertise)
3) je pense que c'est seulement les cas les plus graves et flagrants. Beaucoup de gens se verraient imposer "lunettes obligatoires" comme cela existe déjà si on passe le permis avec des lunettes.
4) cela ferait disparaître l'utilisation (et même la revente) de points d'une personne qui n'est plus apte à conduire, qui ne souhaite plus conduire, qui est déclaré comme responsable d'une infraction à la place du vrai responsable.
5) il y aurait une formation régulière pour tout le monde, bien nécessaire y compris pour moi qui me dit tous les ans que je vais
6) aller dans une grande surface par exemple si on n'est pas capable de conduire et qu'on met en danger les autres et soi n'est pas un droit inaliénable. Vous considérez que notre civilisation doit reposer sur la voiture, alors que la hausse des matières premières (pétrole surtout) condamne de plus en pratique cette pratique. Exemple: la consommation dans les hypers en France diminue, les surfaces moyennes et petites augmentent.
7) ma mairie par exemple met à disposition gratuite des services gratuits pour ceux incapables de se déplacer, ou n'ayant pas de voiture, sur appel. Et pourtant la ville a déjà une très forte densité en bus. Il fait quoi votre maire ? Vous n'avez pas du tout l'air de penser à cette population vous. Nombreuse.
Pour information je me suis passé pendant 12 ans de voiture (permanente) -
123a54
Certain ici sont un peu bête, ils veulent imposer le remplacement des anciens permis... mais qui va payer ??? on va encore nous faire un timbre fiscal à 80 ou 100 ? pour le nouveau permis ????
-
linuxman
Et ben, y en a des sacrés sur ce site ! Je préconise un flic derrière chaque citoyen ! Remarquez c'est déjà ce que prévoit la LOPSSI2 !
Ahhh, j'me sens en sécurité maintenant !!!
Et les caisse de l'état bien pleine, mes poches bien vide. J'va bientôt pouvoir passer mes week sur un Charles de gaule trop cours à hélice turbo.
Les vieux y nous font chier
Les jeunes, ils vont pas nous emmerder
Et les beauf, on en fait quoi ?
Yé -
-
Guimo
Si cela peu éviter le trafic de permis en Europe, et tracer les points de manière trans frontalière, c'est une chose excellente. Alors les automobilistes n'auront plus d'autres choix que de respecter les feux, les limites de vitesse, le stationnement etc...
Et le permis au format carte de crédit, c'est top pour le rangement. -
Gudu
A quand le permis de respirer ? de manger ? d'aimer ? N'y a-t-il pas des sujets autrement importants à traiter à Bruxelles ? Il faut bien admettre qu'ils sont dans les choux !!!! de Bruxelles... (les plus petits!)
-
Mauchrist
Ce n'est pas « certaines personnes », qui devraient avoir des visites médicales, mais TOUT le monde et dès l'inscription pour passer le permis de conduire.
Il faut que les personnes qui passent le permis soient en état de conduire physiquement, pas de problèmes vus, ni physiques, etc.
Ensuite tous les 5 ans, une visite médicale et les médecins s'engagent à ce que les avis qu'ils donnent soient exacts sous peine de sanctions pour eux. Comme ça il y aurait moins de magouilles à redouter.
Bien sûr cela ne va pas plaire un tel commentaire, mais qui n'a pas vue des conducteurs qui ne voient rien le soir ou ont des difficultés pour effectuer des manœuvres par manque d'agilités derrière le volant ?! -
Belzébuthàquionapiquélepseudo
Tu fais souffler ton pote qui est à jeûn et hop, tu démarres et tu es quand même bourré au volant :)
-
bdfbdbs
Et comme il semble que certains stigmatisent les "papys"...
Pour tous les jeunes jusqu'à 25 ans, un ethylotest, couplé à une détection cannabis, obligatoire dans la voiture pour démarrer ? (Il parait que les jeunes sont souvent bourrés et sous drogue).
Un lecteur de signalisation de panneaux routiers, qui vous enlève automatiquement des points si vous ne respectez pas la limite de vitesse, les feux rouges, les stop...quand tous les points sont épuisés la voiture s'arrête...
On peut faire beaucoup de chose pas seulement pour les "Papys", par exemple un racket au niveau du contrôle technique obligatoire, tous les ans pour les jeunes, puisqu'il parait qu'ils roulent comme des malades sur les routes (en nombre d'accidents), aussi un contrôle périodique et inopiné de tous les jeunes qui ont le permis de conduire, histoire de déceler s'ils ont fait usage de stupéfiants, cannabis (analyse de cheveux), dans ce cas retrait de permis.
Un contrôle médical et psychologique de tous jeunes, tous les ans, pour voir s'ils se soumettent bien aux règles de la route que des vieux papys du gouvernement ont mis en place. (Un psy peut vous retirer le permis).
C'est beau tout ce qu'on peut faire pour rendre la vie des jeunes aussi bien que des vieux encore plus casse pieds qu'elle ne l'est déjà...
Les vieux une menace sur la route ? Les jeunes tous des alcoolos drogués, fous de la route ?
Ce qui est certains, c'est que comme le contrôle technique obligatoire des véhicules, un contrôle physique des gens, serait encore une fois de plus le bon prétexte pour racketter les gens de façon périodique. (Payer cher tous les 2 ans pour une voiture qui passe sans problème le contrôle technique ça vous énerve pas un peu ?).
Maintenant, la question est, que se passerait il pour une personne qui ne réussit pas le contrôle médical, jeunes ou vieux ?
On l'empêche d'aller travailler ? d'aller faire ses courses à la grande surface ? on l'oblige d'avoir une voiture sans permis et il emmerde encore plus les autres sur la route ? On l'assigne à résidence avec interdiction de sortie quand il habite la campagne ?
Le déplacement est une question de survie pour les jeunes et moins jeunes, en quoi serait il normal de priver quelqu'un de son permis, alors qu'il n'a peut être dans sa vie jamais eu d'accidents, simplement parce qu'un médecin, éventuellement à la différence d'un autre, considère que vous n'êtes pas apte ?
Y aura-il une liste de médecin plus favorables que d'autres, fraude en payant son médecin de la mains à la mains, histoire de garder son permis ?
Tant de questions, de problèmes, de mort sociale, que nos gouvernants devraient régler, avant même d'envisager un contrôle technique médical obligatoire pour les conducteurs.
Votre opinion