Passer au contenu

Le Passport 2430 veut séduire les agences

Le nouveau routeur de Nortel Networks est un châssis modulaire multiprotocole. Il présente une facilité de déploiement intéressante.

À son tour, Nortel Networks adapte pour les petites structures et les groupes de travail le principe du routeur modulaire multiservice. Pour démarquer le Passport 2430 de la concurrence, Nortel a misé sur des fonctions d’administration originales. Ainsi, ce routeur est équipé d’un modem V34 au format PC-Card, pour l’administration à distance. Autre astuce : le système d’exploitation et les paramètres de configuration sont stockés sur une mémoire flash amovible, également au format PC-Card. “Cela réduit sensiblement le temps et le coût de déploiement ou de mise à jour “, assure Jean-Lou Legros, chef de produit chez Nortel Networks.
Doté d’une interface Ethernet 10/100 pour la connexion au réseau local, le Passport 2430 dispose de deux emplacements pour des modules WAN, qui contiennent chacun deux ports. Ces derniers sont disponibles pour relais de trame, ligne louée, RNIS, ou des modems V90.

Une mémoire de routage de 16 Mo extensible à 32 Mo


Le Passport 2430 accepte logiquement les protocoles les plus courants (IP, IPX, AppleTalk, SNA d’IBM). Doté d’une mémoire de routage de 16 Mo, extensible à 32 Mo, il peut être configuré en utilisant le logiciel d’administration Optivity pour utiliser des règles de qualité de service IP (DiffServ). En revanche, la gestion des sous-réseaux virtuels (802. 1q) n’est pas disponible, pour l’instant. D’après Nortel Networks, une mise à jour du système d’exploitation du routeur devrait combler cette lacune dans les prochains mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PAUL PHILIPON-DOLLET