Passer au contenu

Le magnétoscope numérique débarque en septembre

Le premier modèle de salon commercialisé en France permettra d’enregistrer vingt heures, soit près de cinq fois plus qu’avec un magnétoscope analogique. Mais sans sauvegarde possible sur CD ou DVD. Un concurrent sérieux pour le VHS ? Pas sûr.

Faut-il opter pour un magnétoscope numérique pour remplacer son vieux modèle analogique VHS ? A la rentrée de septembre, le premier modèle de salon, fabriqué par Nokia, sera en vente.Le MediaMaster 9902 S vous permet d’enregistrer vingt heures de programmes, soit l’équivalent de cinq cassettes VHS de quatre heures, grâce à son disque dur intégré de 40 Go, qui a remplacé la cassette. Il n’y a plus de rembobinage : vous accédez rapidement à l’endroit voulu. Mais ce ne sont pas là ses seuls avantages.Si vous devez vous absenter quelques instants pendant la retransmission d’un match de foot, vous pouvez déclencher un enregistrement, puis reprendre le cours de la partie au moment où vous l’avez laissée. Avec le choix de visionner le match en direct ou en différé.Autre intérêt, vous pouvez supprimer les parties inutiles (la publicité, en tout premier lieu !) du début ou de la fin d’un enregistrement . Cette fonction optimise du coup votre capacité de stockage. Enfin, d’autres fonctions vous permettent d’effacer, de renommer ou encore de faire défiler image par image vos enregistrements. Une télécommande fournie assure le pilotage de l’appareil.

Un prix… haut de gamme

Ce modèle est par ailleurs livré avec un démodulateur intégré pour la réception des chaînes gratuites et l’accès aux bouquets satellites. Philips, Panasonic, ou Samsung devraient annoncer leur modèle d’ici à la fin de cette année.Le MediaMaster 9902 S sera commercialisé chez Boulanger, Darty, ou encore à La Fnac à environ 5 000 francs (762,25 euros), le prix d’un magnétoscope analogique haut de gamme, voire professionnel.Autre bémol, la conservation des enregistrements. Ce modèle n’autorise pas le transfert de ceux-ci (au format Mpeg-2) vers d’autres supports numériques comme un CD ou un DVD. L’appareil étant dépourvu d’interface adéquate, impossible d’y brancher un périphérique informatique de stockage externe. Certes, il est possible de raccorder un magnétoscope classique pour recopier les enregistrements sur cassette. Mais, alors, exit la qualité numérique.En somme, si vous souhaitez conserver un film ou si vos proches ont lhabitude de vous charger de leur enregistrer des émissions, votre magnétoscope analogique vous sera encore bien utile !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan