Passer au contenu

Avec [email protected], Bull administre les SAN

Le constructeur livre un outil d’administration des réseaux de stockage. [email protected] gère les équipements hétérogènes en environnements Windows et AIX.

Dernier bastion de Bull, la division Infrastructures et systèmes lance [email protected]. Il s’agit d’un outil d’administration pour réseaux de stockage SAN (Storage Area Network) en topologie boucle ou commutée.

Bull peut adapter l’outil au matériel de ses clients

D’abord développé pour les serveurs Express 5800 du constructeur, fonctionnant en environnement Windows, ce logiciel a ensuite été porté en environnement AIX, l’Unix d’IBM également au catalogue du fabricant Bull.Les équipements de stockage gérés par l’outil d’administration sont eux aussi hétérogènes. Et si Bull indique que l’outil est optimisé pour les baies de disques Fibre Channel maison, les modèles DAS, il est capable de s’interfacer avec d’autres matériels, et, en particulier, avec les baies Symmetrix d’EMC.” En fonction des demandes des clients, nous pouvons étendre [email protected] au système de stockage, explique Catherine Paitel, responsable marketing Express 5800 de Bull. Cette opération est assurée par notre laboratoire SAN, qui adapte les agents et valide le déploiement sur de nouveaux matériels. “La solution de Bull a donc l’avantage d’être indépendante des constructeurs de matériel.

Des fonctions d’administration standard

Les fonctions assurées sont habituelles dans le domaine de l’administration de stockage. Ainsi [email protected] assure-t-il l’inventaire des équipements de stockage installés sur le SAN ainsi que celui des serveurs équipés de l’agent [email protected], à travers une interface graphique écrite en Java, l’administrateur définit les unités logiques et les règles de partage sur ces unités, les droits d’accès aux ressources de stockage (aussi bien pour les utilisateurs que pour les applications) et surveille l’activité. Il est possible de paramétrer des alertes proactives en fonction du taux d’occupation des disques ou des moyennes de transfert de données.Enfin, [email protected] permet aussi d’assurer directement depuis sa console l’activation des outils de configuration propriétaires des équipements de stockage (comme les WebTools de Brocade ou Navisphere)[email protected] est commercialisé sous forme d’une licence dentrée à 3 800 euros pour un serveur, puis 1000 euros par serveur supplémentaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet