Le logiciel libre a-t-il le droit de se faire aider par l'Etat ?

L'Adae va solliciter le Conseil de la concurrence pour savoir si les financements publics de logiciels ' open source ' sont légaux.
' La plus-value du logiciel libre, c'est de travailler ensemble '
L'agence n'imagine toutefois pas que le Conseil de la concurrence se prononce contre toute forme de financement. Aux yeux de l'Adae, autant le logiciel libre peut gêner l'activité des éditeurs, autant il augmente celle des sociétés de services et a donc un impact positif sur l'économie. Une position proche de celle des adeptes de l'open source, comme l'Adullact.Cette association, qui regroupe collectivités et administrations, a pour slogan ' l'argent public ne doit payer qu'une fois '. Elle s'applique donc à mutualiser les projets open source de ses adhérents désireux de redistribuer leur travail. Tout y passe, des logiciels chargés des demandes de congés à ceux s'occupant des régies de bus ou du ramassage des ordures, avec des contributeurs comme la Ville de Paris, la région Rhône-Alpes, la communauté urbaine de Lille...' La plus-value du logiciel libre, c'est de travailler ensemble, juge Pascal Kuczynski, le directeur technique de l'Adullact. Si le problème vient du fait que l'Etat a financé sur ses fonds propres, on pourra toujours solliciter une entreprise. Par exemple, les services du Premier Ministre ont mis au point en open source la plate-forme de gestion des contenus Web Spip Agora. Mais le développement initial a été réalisé par un prestataire, qui peut s'occuper de le reverser à la communauté. 'L'association commence d'ailleurs à émettre ses propres conditions. Elle propose ainsi à ses adhérents un logiciel de dématérialisation des appels d'offres de marchés publics. Gratuitement, mais à une seule condition : que la collectivité ou l'administration intéressée signe un contrat de support avec une société de services de son choix. Une manière de générer une autre forme de compétition qui pourrait intéresser le Conseil de la concurrence. Celui-ci devrait recevoir la demande de l'Adae dans les prochaines semaines. Avec une décision attendue avant la fin de l'année.-
+++++++
Voilà un avis qui est crédible
Est que le posteur se rend compte qu'on ne peut être juge et partie ? -
-----
Je cite
"Les entreprises publiques n'ont pas vocation à être concurrencielles..."
Le libre se substitue à la défaillance générale du service publique qui se voit côté en bourse ..
Et le libre relève d'un profond désir de service publique au sens noble -
gratoui
Le billou, c'est le premier tueur mondial de logiciel payant.
C'est le premier a avoir mis un navigateur internet à l'oeil comme fer de lance du reste de la troupe. Mis du gratuit à l'échelle mondiale.
Et il s'est bel et bien servi du gratuit.
Alors il va simplement voir l'effet que ça fait. -
libre libre libre
Mais vous êtes vraiment bouchés ou quoi ?
Gratuit ne veut pas dire libre !!!!
Ou est ce dictionnaire que je peux charger librement sur internet et exploiter à ma guise ! Ce qui est en ligne est UN ACCES GRATUIT à un service de dictionnaire ! Il est même INTERDIT de faire des liens directs vers le moteur de recherche !
Non, tant qu'on aura affaire à des incompétents qui se permettent de la ramener .... -
cosmocat
Non, c'est pas aussi simple que ça. Linux peut être payant.
La licence de linux et des programmes annexes (outils GNU, interfaces graphiques,...) est la GPL qui garantie la disponibilité des codes sources gratuitement.
Tout ce qui autre (disponibilité des binaires, documentation, support,...) que ce code source est du service et donc peut être potentiellement payant. Après, il est vrai que la disponibilité des binaire pour pouvoir installer linux est très souvent gratuite car c'est pas bien dur à faire et que, pour une raison ou une autre (souvent la concurrence ou pour rendre service), tu trouveras toujours quelqu'un le proposant.
Mais il n'est pas rare de voire une distribution de linux payante même si tous les codes sources sont disponible, cette distibution proposant en plus le support qui est tres utile pour les entreprises mais moins pour les particuliers. Donc Linux gratuit pour les particuliers n'est pas une abhération mais ça l'est un peu plus pour une entreprise. -
Cgiles
Liniux est gratuit, c'est un simple noyau, c'est la valeur ajouté (interface graphique, fonction supplémentaire au noyau) qui est payante
-
Neoli
Tu confonds tout.
Droits d'auteurs != droits patrimoniaux.
Renseigne-toi plus en amont avant de venir jouer sur les forums.
La GPL est _justement_ très contraignant au niveau des droits d'auteur.
Un de ces droits oblige l'utilisateur du programme GPL de redistribuer les sources avec le binaire.
De plus, un programme GPL n'est pas gratuit jusqu'à ce qu'il ait été distribué au moins une fois.
En pratique cela élimine un paquet de modèle commerciaux de rétribution (les jeux, un grand nombre d'outils grand-publics..).
Il est difficilement concevable qu'une boite de jeu puisse fonctionner entièrement sur la GPL, par exemple, mais il existe d'autres domaines (en informatique industrielle par exemple) ou ça pourrait marcher (le domaine du logiciel à la demande). -
varlaps
Evidemment elle se cassent la gueule ...
On peut considérer que nous sommes en phase de rééquilibrage.
Il est actuellement nécéssaire d'avoir des compétences dans plusieurs domaines pour vivre ou survivre.
Encore une fois, tous ces post sont vraiment très manichéens : d'un côté l'opensource, de l'autre le monde des marchands proprio.
Dans la vraie vie, c'est évidemment beaucoup plus nuancé.
Et c'est pour cela que je pense qu'il n'y a pas de place pour les ayatollah du libre pas plus que pour les ayatollah du tout commercial.
Sur la planète terre, la nuance règnera -
-
varlaps
Le dictionnaire de l'academie francaise est gratuit.
Et il est là.
Avec d'autres vraies merveilles linguistiques.
http://atilf.atilf.fr/
Bonne journée
Votre opinion