Passer au contenu

Le jailbreak d’iOS 7.1.1 sème la discorde chez les hackers de matériel Apple

Depuis hier, il est possible de jailbreaker n’importe quel iPhone ou iPad sous iOS 7.1 grâce à une équipe de hackers chinois jusqu’ici méconnue. Mais leur exploit est source de polémiques.

Faut-il jailbreaker son iPhone avec le tout nouvel outil de Pangu, qui a été publié hier sur leur site ? Ils sont en tout cas nombreux sur le web à poster fièrement les premières captures de leurs iPhone ou iPad –y compris les plus récents- « libérés » par ce petit programme pour Windows et Mac OS… disponible uniquement en Chinois, mais qui fonctionne parfaitement sur n’importe quel mobile.

Sauf que le programme de Pangu est loin de plaire à tout le monde. D’abord parce qu’il offre la possibilité d’installer un app store pirate, 25PP, qui permet de télécharger gratuitement des applis iPhone « crackées ». Ce qui est pour certains hackers une trahison de la philosophie du jailbreak.

Reste que cela n’est qu’une option, qu’il faut cocher lors de l’installation. Et qu’au delà de ce bundle discutable, le logiciel de la team Pangu semble clean, vierge de tout logiciel malveillant. C’est en tout cas ce qu’avance Steven De Franco, alias iH8sn0w, un hacker célèbre dans le milieu iPhone notamment pour avoir accouché du logiciel de jailbreak Sn0wbreeze. 

Mais au delà de ce débat éthique, le logiciel Pangu a aussi provoqué un petit pataquès dans le petit monde du hacking iPhone. Un autre brillant bidouilleur, Stefan Esser, estime quant à lui que les hackers chinois sont des voleurs, qui ont profité d’une session qu’il animait lors d’une conférence sur la sécurité pour lui « voler » sa technique. Esser a en effet découvert depuis longtemps le moyen de jailbreaker iOS 7.1, mais n’a pas pour habitude de publier des outils de jailbreak pour le grand public… 

Cela fait 1, 75 année que je connais ce bug, je l’ai appris à 50 voire 70 étudiants, et voilà qu’un “ami” le récupère et vend un jailbreak basé dessus.

Dans une longue série de tweets, Esser crache son venin sur la team Pingu. Qui selon lui se ferait de l’argent sur son dos en ajoutant à son programme le fameux magasin pirate. 

Ils ont collecté des centaines de milliers de dollars US d’une entreprise chinoise pour inclure son App Store


Au fait, je souhaite à tous mes followers qui ont installé Pingu beaucoup de plaisir avec un malware chinois 😛

Pas sur que la croisade d’Esser, connu pour ses coups de gueule réguliers, porte ses fruits. Sur Reddit, une campagne contre lui est menée par des fans du jailbreak de Pingu. Et sur Twitter, Esser a du faire face à une volée de replies grincantes. Pour télécharger Pingu, il suffit de se rendre sur le site officiel (en chinois). Attention cependant avant de jailbreaker : une mauvaise manipulation pourrait rendre votre iPhone inopérant (temporairement, il y a toujours moyen de le récupérer). 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB