Passer au contenu

Le Flipper Zero est maintenant une manette de jeu

Jusqu’où s’arrêtera le Flipper Zero ? Le petit boîtier, qui se destine à l’origine à la bidouille et au hacking sans fil, peut désormais devenir une manette avec l’aide d’un module propulsé par un Raspberry Pi.

Le Flipper Zero a été conçu pour les hackers en herbe et les passionnés pour interagir avec les technologies sans fil et les systèmes électroniques. L’appareil est souvent utilisé pour explorer les protocoles de communication (NFC, Bluetooth, infrarouge…), s’adonner aux joies du déboggage ou encore pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de ces systèmes.

Une toute petite console

Mais le boîtier blanc et orange ne s’arrête pas là. L’an dernier, Flipper Devices a ouvert sa propre boutique d’applications qui confère à l’engin une palette de fonctions supplémentaires, via des logiciels open source. Et le fabricant propose désormais avec le Video Game Module un moyen de transformer le Flipper Zero en… manette de jeu !

Si le petit écran de l’appareil (1,4 pouce en 128 x 64 pixels) paraitra bien petit, le module permet le branchement à un téléviseur. Il intègre une sortie HDMI d’une définition de 640 x 480 et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. On est très loin de la 4K évidemment, et on ne fera pas tourner les jeux AAA du moment, mais cela suffira pour le casse-briques déjà disponible et tous les autres jeux qui ne manqueront pas d’être proposés par la communauté : un moteur de création est disponible, tout comme le firmware et les schémas, le tout en open source.

Le module embarque aussi des capteurs de mouvement (6 axes), donnant au Flipper Zero le moyen de contrôler un curseur. Il peut se connecter à un ordinateur en Bluetooth ou par USB. Et en solo, le Video Game Module peut devenir un oscilloscope numérique pour visualiser et analyser les formes d’onde des signaux électriques sur l’écran d’un smartphone Android. Bien d’autres usages sont imaginables grâce à la nature ouverte du produit.

Flipper Zero Oscilloscope
L’oscilloscope numérique du Video Game Module. © Flipper Devices

Flipper Devices a fait appel au microcontrôleur RP2040 de la fondation Raspberry Pi, dans une version légèrement overclockée (133 MHz) pour la sortie vidéo. L’accessoire est vendu 49 $. Il s’agit d’en profiter rapidement, sachant que le Flipper Zero est dans la ligne de mire des autorités !

Lire Utilisé pour voler des voitures, le Flipper Zero risque l’interdiction au Canada… et ailleurs ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Flipper Devices


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *