Passer au contenu

Le dernier des plasma ?

Ceux qui rêvent d’un grand écran 3D, pas cher et de qualité, devraient jeter un oeil à ce plasma. L’un des derniers.

Le téléviseur plasma vit ses derniers jours. En 2013, il n’est pas dit que LG, Samsung et Panasonic lancent de nouveaux modèles. Incapables de supporter la concurrence visuelle des LCD à LED, difficiles à amincir et peu économes en énergie, les plasma sont voués à l’extinction. Et pourtant, cette technologie possède bien des avantages, notamment au niveau des contrastes et de la douceur des couleurs. 

De gros contrastes, de la 3D active Full HD, mais une dalle brillante

Ce plasma LG de 60 pouces, qui répond au doux nom de 60PM670, ne déroge pas à la règle avec un ratio de contraste capable de grimper à 3 000 000:1 en mode dynamique. Seul petit bémol : il s’appuie sur une dalle brillante sujette aux reflets lors d’une utilisation en pleine journée. Bien entendu, ce grand téléviseur est estampillé HDTV 1080p et offre de la 3D active. Des réglages sont d’ailleurs disponibles pour ajuster la profondeur du relief, ainsi qu’un mode de conversion 2D-3D et un DSP audio baptisé 3D Sound Zooming, censé ajuster le son aux images 3D et lui donner davantage de profondeur. Pourquoi pas. Dommage, en revanche, que ce modèle ne soit pas compatible Dual Play (pour jouer à deux en plein écran). 

Pas de Wi-Fi intégré, mais du WiDi, de la HbbTV et la certification DLNA

Compatible HbbTV et Smart TV, ce plasma offre une comme les LCD, pléthore de fonctions multimédias. Notez toutefois que le Wi-Fi n’est qu’optionnel. Dommage, car l’appareil est compatible WiDi (pour le partage de vidéo sans fil depuis un ordinateur), certifié DLNA et s’avère donc capable de lire en streaming les fichiers DivX HD, MKV, MP4, ASF, VOB, MP3, WMA, VMW9, Jpeg et d’autres. 

II possède également deux ports USB 2.0 (compatibles avec différents hubs USB, si besoin), l’un pouvant être utilisé pour l’enregistrement et la mise en pause des programmes TV issus du tuner TNT. Un slot CI+ est par ailleurs disponible, ainsi qu’un capteur de luminosité – pour réduire la consommation d’énergie – et un navigateur Internet. En option, outre le dongle Wi-Fi, LG propose aussi la télécommande Magic Control, la webcam Skype et évidemment les lunettes 3D. Enfin, côté traitement, LG a intégré un Triple XD Engine, un mode 600 Hz et huit préréglages d’image.

Prix de ce grand écran plasma taillé pour le home cinéma : 1 299 euros. Ce qui est plus que correct pour ce niveau d’équipement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven