Passer au contenu

Le CD-W540E, de Teac : il est rapide mais sensible aux médias

Le graveur de Teac présente des temps de gravure notables. Des écarts significatifs selon les médias utilisés ternissent ses performances.

Avec une vitesse théorique de 40x en gravure CD-R, de 12x en gravure CD-RW et de 48x en lecture, le graveur Teac CD-W540E compte parmi les modèles IDE internes les plus rapides du moment. Pour cela, Teac a mis en ?”uvre de nombreuses technologies comme le Burn-Proof qui effectue une pause en cours de gravure si la mémoire tampon (8 Mo pour ce modèle) ne dispose plus de suffisamment de données, ou encore le CAV et le CLV (Constant Angular Velocity, Constant Linear Velocity), qui optimisent la vitesse de gravure. Teac a aussi retenu des procédés plus récents comme le Running OPC, qui ajuste la puissance du faisceau laser selon l’état du média, ou le Fine Focus Control afin que le faisceau laser reste concentré sur une piste.Notre laboratoire a tout d’abord effectué un test de copie de données (648 Mo) avec deux CD différents, un Mitsui SG Ultra 40x de 700 Mo fourni par Teac, et un Lite-On CD-R80 Multispeed (700 Mo également) de Memup. Les deux CD étaient certifiés 40x. À l’issue de cette épreuve, les temps de création du CD varient de façon significative, que la mesure soit faite depuis le clic ou au démarrage du voyant gravure. Depuis le clic, il faut plus de 4 minutes pour procéder au transfert des données sur le Mitsui et à peine plus de 3 min 30 s pour le Lite-On. De la même manière, l’écart est d’une vingtaine de secondes en faveur du Lite-On si la mesure est faite au démarrage du voyant. L’interface IDE (33 Mo/s) ayant des débits largement supérieurs au taux de transfert lors des opérations d’écriture, l’explication ne peut provenir que de la difficulté du logiciel Nero Burning Rom ou du firmware à s’adapter à la vitesse de rotation de certains médias. Il se peut aussi que cela provienne du temps de réglage de la puissance du faisceau laser… Autre remarque, les meilleures mesures sur le CD Lite-On font ressortir une vitesse de copie de 24x. Une moyenne logique compte tenu du fait que le graveur n’atteint sa vitesse maximale que sur un tiers du média. De même, un test d’écriture sur un CD-RW de 650 Mo a été réalisé avec deux médias de marques différentes, Sony et Teac. Tous deux étaient compatibles 10x. Le temps de gravure en UDF (Universal Disk Format) fait ressortir un écart important entre les deux médias. Ce test d’écriture prend 3 min 20 s avec le disque de Teac et 2 min 51 s avec celui de Sony, soit une différence d’une trentaine de secondes… La vitesse à l’issue des meilleurs tests est de 6x.

Simple à installer et à utiliser

Le graveur de Teac requiert une configuration avec un Pentium II 300 MHz au minimum et 64 Mo de mémoire vive. L’installation dans la baie est simple et celle des logiciels est automatique avec Windows (98, SE, Me, 2000, XP). L’utilisateur peut recourir à un assistant pour obtenir les procédures de guidage selon les types de disques à graver. Enfin, si le graveur CD-W540E gère le format UDF, il est également en conformité avec le format Mount Rainier qui offre plus de souplesse. Le formatage du média réinscriptible se fait par exemple en tâche de fond. Mount Rainier offre aussi la possibilité d’éjecter le disque à tout moment. Le Teac CD-W540E est vendu 158 euros ht.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet